Appel de commentaires sur la prolongation du mandat des conseils municipaux

Le gouvernement du Yukon aimerait connaître l’opinion du public sur la prolongation du mandat des maires et des conseils municipaux et consultatifs locaux du Yukon, qui passerait de trois à quatre ans.

L’Association of Yukon Communities a adopté une résolution à l’unanimité lors de son assemblée générale annuelle en mai pour demander au gouvernement du Yukon de prolonger le mandat des conseils municipaux avant la prochaine élection générale en octobre 2024. La résolution demandait également à l’organisme de travailler avec le gouvernement du Yukon afin de solliciter les commentaires de la population sur la prolongation du mandat. 

La population est donc invitée à donner son avis en remplissant un sondage en ligne à l’adresse yukon.ca/fr/engagements du 1er au 28 septembre. On peut se procurer un exemplaire papier du sondage dans les bureaux municipaux, les bibliothèques publiques ou le hall d’entrée de l’édifice Jim-Smith, au 2071, 2e Avenue, à Whitehorse. Les répondants peuvent retourner par la poste les questionnaires remplis dans les enveloppes-réponses jusqu’au 28 septembre 2022.

Plus tôt ce printemps, nous avons renouvelé l’entente de partenariat avec l’Association of Yukon Communities et, lors de son assemblée générale annuelle, l’organisme a choisi de demander que le mandat des conseils municipaux passe de trois à quatre ans. J’encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à nous faire part de leurs commentaires pour nous aider à bien comprendre ce que l’électorat pensent de cette éventuelle prolongation.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités 

Le Yukon a connu une croissance importante au cours des dernières années et, par conséquent, les problèmes, les défis et les attentes auxquels font face les administrations municipales ont également augmenté. La prolongation du mandat des administrations municipales à quatre ans leur permettra de mieux relever ces défis et de répondre à ces attentes pour les citoyens et citoyennes, qui bénéficieront d’un avantage direct. Il en découlera également des économies pour les contribuables, puisque la fréquence des élections coûteuses sera réduite. Je tiens à remercier le gouvernement du Yukon, le ministère des Services aux collectivités et le ministre d’avoir réagi rapidement à cette demande de l’Association of Yukon Communities et d’avoir travaillé en étroite collaboration avec nous. 

Ted Laking, président de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • La Loi sur les municipalités régit les administrations municipales du Yukon, y compris les conseils consultatifs locaux. Une consultation publique est requise avant toute modification de la durée du mandat et de la Loi.  

  • Une synthèse des résultats sera fournie.

  • Au Canada, les mandats des administrations municipales sont de trois ans uniquement au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-284