Approbation du projet Coffee Gold

Les gouvernements du Yukon et du Canada, en partenariat avec les Premières Nations du Yukon, ont décidé d’accepter la recommandation du Comité exécutif permettant ainsi le lancement du projet Coffee Gold. 

Le projet Coffee Gold de la Newmont Corporation consistera en 4 mines d’or à ciel ouvert situées à environ 130 kilomètres au sud de Dawson. La construction des installations devrait prendre 30 mois, les mines seront ensuite exploitées pendant 10 ans et la phase de fermeture durera 11 ans.

Le projet comprend un camp qui pourra héberger jusqu’à 400 personnes. À son plus fort, le projet créera près de 700 emplois au territoire. 

Cette décision conjointe met fin à l’évaluation environnementale et socioéconomique du projet, menée en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Elle a été prise dans le délai réglementaire consenti pour ce type d’évaluation. 
 
Avant de rendre sa décision publique, le gouvernement du Yukon a consulté le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in ainsi que les Premières Nations de Selkirk, de White River et des Na-Cho Nyäk Dun. Cette approche s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Yukon à travailler en collaboration avec ces gouvernements autochtones. Les approbations réglementaires relatives à ce projet feront d’ailleurs régulièrement l’objet de consultations.

Nous sommes heureux d’avoir pu prendre la décision de donner le feu vert au projet Coffee Gold. Il s’agit d’un bel exemple de développement responsable du territoire et de l’efficacité du processus d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon. Le projet Coffee Gold offrira de nombreux emplois à la population yukonnaise et contribuera à l’économie croissante du territoire. En consultant régulièrement les Premières Nations du Yukon et en collaborant avec le gouvernement du Canada, nous pourrons soutenir les prochaines phases du projet. 

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Une route, praticable toute l’année, s’étendra sur un total de 214 kilomètres et comprendra des services de traversiers sur la rivière Stewart et le fleuve Yukon. 

  • Le gouvernement du Yukon encourage l’exploitation minière responsable et demeure engagé à améliorer les processus d’évaluation et d’examen réglementaire des projets.

  • Le gouvernement du Yukon consultera les Premières Nations touchées tout au long de la phase réglementaire.

Renseignements 

Jacob Wilson
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Myra Nicks
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-079