Appui de 32,2 millions de dollars de Ressources naturelles Canada pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin

Aujourd’hui, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, accompagné du premier ministre du Yukon, Sandy Silver, du ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon, John Streicker, et du député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, a annoncé un appui de 32,2 millions de dollars à la société en commandite Tlingit Homeland Energy pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin.

Le gouvernement du Yukon investira un total de 50 millions sur 5 ans dans le projet, dont 15 millions cette année.

Le projet permettra d’accroître la capacité de l’installation hydroélectrique existante à propriété et à exploitation autochtone à Atlin, en Colombie-Britannique – qui passera de deux mégawatts à dix et demi – et de transmettre cet accroissement d’énergie au réseau du Yukon au moyen d’une nouvelle ligne de transport d’électricité. Il facilitera la distribution d’énergie propre dans le territoire, et favorisera la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des cibles établies dans la stratégie Notre avenir propre, tout en garantissant des tarifs d’électricité abordables pour le Yukon.

Ressources naturelles Canada reconnaît l’importance du projet et a prévu un investissement supplémentaire qui pourrait atteindre 50 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et continuera de travailler avec Tlingit Homeland Energy pour faire progresser sa demande de projet.

Au moyen d’initiatives comme le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification, le gouvernement du Canada continue de travailler avec des partenaires partout au pays pour réduire la pollution et bâtir des collectivités fortes et résilientes, tout en créant de bons emplois ainsi qu’une économie propre et durable.

Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin est une priorité pour le gouvernement du Yukon. Il représente une étape importante de la transition du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique vers un système d’énergie durable et vert. Je me réjouis de la mise en place dans le Nord de sources d’approvisionnement en énergie renouvelable fiables et diversifiées pendant l’hiver. Cela nous permettra de progresser vers l’atteinte de nos objectifs climatiques et de garantir un accès à une source d’énergie abordable pour les générations à venir.

Sandy Silver, premier ministre

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à la réalisation de projets qui nous permettront d’atteindre nos objectifs climatiques.

Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

Les changements climatiques constituent un problème majeur à l’échelle planétaire qui continuera d’avoir des répercussions dans le Nord. Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin accroîtra notre capacité de production d’énergie renouvelable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du Yukon et en assurant à la population un accès à une source d’énergie abordable. Il me tarde de voir ce projet prendre forme grâce à nos partenariats avec les Premières Nations et le gouvernement du Canada, car il aidera le territoire à respecter ses engagements énoncés dans la stratégie Notre avenir propre.

John Streicker, ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon

Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin rapproche le Yukon d’un avenir carboneutre. L’investissement fédéral de 32 millions de dollars que nous annonçons aujourd’hui pour appuyer ce projet représente un pas de plus vers sa réalisation et l’atteinte de nos objectifs en vue de bâtir un avenir plus vert pour le territoire.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

Le gouvernement du Canada est fier de s’associer aux provinces et aux territoires pour appuyer les initiatives écoénergétiques autochtones dans le Nord. Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin favorisera une plus grande résilience aux changements climatiques dans le Nord en contribuant à accroître la capacité du Yukon à offrir de l’électricité fiable et renouvelable.

Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

Nous sommes reconnaissants du don exceptionnel que la Terre fait à notre peuple sous forme de ressources en eau abondantes et d’une dénivellation suffisamment importante pour permettre la production d’énergie hydroélectrique. Nous nous réjouissons également des relations de travail positives que nous entretenons avec des gouvernements qui partagent notre intérêt pour la protection de l’environnement et qui ont choisi d’investir dans notre objectif commun. Nous sommes heureux de l’existence de processus d’approbation et de réglementation rigoureux qui garantissent que les générations futures pourront profiter de ce projet sans que la terre et ses habitants en souffrent.

Peter Kirby, président-directeur général de Tlingit Homeland Energy Limited Partnership

En bref 
  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone appuie des projets d’efficacité énergétique dans les provinces et les territoires du Canada, qui permettront la réalisation d’économies en réduisant les coûts d’énergie pour les collectivités. Un soutien est aussi offert aux industries pour encourager l’adoption de technologies propres qui favoriseront l’innovation et les gains d’efficacité et, de ce fait, la création d’emplois et la réalisation d’économies à l’échelle du Canada.

  • Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE) est doté d’une enveloppe de 964 millions de dollars qui prévoit un appui de 922 millions sur une période de 4 ans pour des projets d’énergies renouvelables intelligentes et de modernisation des réseaux électriques. Ce programme contribuera à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le remplacement de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles par des énergies de sources renouvelables qui peuvent fournir des services de réseau essentiels tout en appuyant la transition équitable du Canada vers une économie reposant sur l’électricité.

  • Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral a annoncé un montant additionnel de 600 millions de dollars sur 7 ans pour le programme ERITE.

  • Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a investi 14,1 millions de dollars dans le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et du programme ARDEC Nord (Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord) de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Renseignements 

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@nrcan-rncan.gc.ca

Damian Topps
Communications
Société de développement du Yukon
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Government of Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-139