8 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Veuillez noter que la section Terrains de jeu a été mise à jour.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour contrer la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 8 avril, à 15 h, on dénombre huit cas de COVID-19 au Yukon.

Le huitième cas s’est déclaré dans une collectivité rurale du territoire. Le patient est en isolement volontaire chez lui et se porte bien. Ce cas est lié à un voyage à l’étranger.

Des huit Yukonnais atteints de la COVID-19, quatre sont rétablis, et personne n’a dû être hospitalisé.

Les données de dépistages de la COVID-19 (nombre de cas confirmés au Yukon, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultats, nombre total de tests effectués, nombre de guérisons) sont publiées régulièrement sur le site Yukon.ca.

Collectivités rurales où la COVID-19 est présente

Lorsqu’un cas est diagnostiqué dans une collectivité rurale, le bureau du médecin hygiéniste en chef ne précise pas publiquement le nom de la localité en question, l’objectif est notamment de protéger les renseignements médicaux personnels et la vie privée de la personne atteinte et de son entourage.

Nous souhaitons ainsi éviter toute stigmatisation des personnes et collectivités touchées, d’autant plus que les cas circonscrits n’augmentent pas le risque pour le grand public.

Dans l’éventualité où des contacts non identifiés auraient pu avoir lieu en des endroits précis, il pourrait devenir nécessaire de publier le nom de ces endroits, quelle que soit la taille de la collectivité.

Fin de semaine de Pâques

Pour que le territoire reste à l’abri de toute transmission communautaire, on rappelle aux Yukonnais de faire le nécessaire pour aider à contrer la propagation de la COVID-19, tout au long du congé de Pâques.

Mieux vaut donc rester chez soi, éviter toute activité risquée pouvant mener à un recours aux services d’urgence et maintenir une distance de deux mètres avec toute personne autre que celles membres de votre foyer. Dans la mesure du possible, il faut aller seul à l’épicerie et dans les commerces, et éviter de pratiquer un sport ou de jouer avec quelqu’un qui ne vit pas sous notre toit.

Cela dit, les Yukonnais qui n’affichent aucun symptôme et ne sont pas en isolement volontaire peuvent très bien rendre visite à des amis ou membres de la famille de leur collectivité si ces derniers ne sont pas vulnérables au virus. Il faut toutefois rester en tout temps à une distance sécuritaire les uns des autres, redoubler de vigilance quant aux mesures d’hygiène et éviter les rassemblements de plus de 10 personnes.

Tel qu’annoncé le 22 mars dernier, il est fortement déconseillé de se rendre dans une autre collectivité rurale yukonnaise, à moins que ce déplacement soit essentiel.

Terrains de jeu

Nous rappelons aussi aux Yukonnais en bonne santé qu’ils peuvent se rendre dans les parcs et terrains de jeu de leur collectivité pour s’amuser et prendre l’air, pourvu qu’ils restent à une distance sécuritaire des personnes ne vivant pas sous le même toit qu’eux. Toutefois, comme les campings territoriaux demeurent fermés, les terrains de jeu de ces campings ne sont toujours pas accessibles au public.

Rendez-vous chez le médecin

Les personnes qui souffrent de maladies ou de troubles non liés à la COVID-19 sont invitées à téléphoner à leur médecin pour prendre un rendez-vous, comme elles le feraient d’habitude. En parlant avec leurs patients au téléphone, les médecins pourront déterminer si une rencontre en personne est nécessaire.

Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 doit téléphoner à la ligne Info-santé du Yukon en composant le 811, ou utiliser l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 sur Yukon.ca.

Écoles

Les écoles étant désormais fermées pour le reste de l’année scolaire, les parents et tuteurs sont invités à aider leurs enfants à poursuivre leurs apprentissages. Ils ne doivent pas se voir comme des enseignants substituts, mais plutôt comme des guides et des accompagnateurs.

En cette période difficile, on conseille aux parents et tuteurs de parler de la COVID-19 à leurs enfants, mais de restreindre aussi l’accès aux nouvelles en ligne portant sur la pandémie; il est également recommandé de garder une routine quotidienne structurée et d’enseigner les principes d’une hygiène accrue, sans, toutefois, les sermonner s’ils oublient d’appliquer ces notions.

Suivez l’évolution de la situation

Les Yukonnais sont invités à visiter le Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

En bref 
Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-098