Carmacks signe à son tour un accord régional provisoire sur les installations de gestion des déchets solides

Le gouvernement du Yukon et le Village de Carmacks sont heureux d’annoncer la signature d’un accord régional provisoire sur les installations de gestion des déchets solides.

Carmacks se joint ainsi à Watson Lake et Teslin, les 1ers signataires de ces nouveaux accords de financement visant à aider les municipalités rurales à moderniser leurs installations de gestion des déchets solides et à fournir des services aux personnes résidentes de localités non constituées en personne morale qui se trouvent dans leurs limites régionales.

L’amélioration des installations reflète des pratiques progressives et durables favorables à l’économie et à l’environnement. L’accord qui vient d’être signé prévoit le versement d’une subvention de plus de 32 000 $ à Carmacks pour améliorer ses installations, promouvoir les normes opérationnelles et satisfaire aux exigences en matière de responsabilité.

Ces accords montrent le chemin parcouru par le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities pour améliorer la gestion des déchets solides au territoire.

Nous sommes très contents que Carmacks ait signé un accord régional sur les déchets solides. Il s’agit là d’un signe de sa détermination à améliorer la gestion de ces déchets à l’échelle municipale et territoriale. Avec l’ajout de Carmacks, le programme mis sur pied conjointement avec l’Association of Yukon Communities profite maintenant à la majorité des collectivités du Yukon. Nous concrétisons ainsi notre objectif commun de mettre en place des services de gestion des déchets solides durables et gérés localement.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités 

La signature par Carmacks d’un accord régional provisoire sur les déchets solides était une étape incontournable en vue d’assurer une gestion plus durable et responsable des déchets dans la municipalité. Les fonds versés par le gouvernement du Yukon en vertu de cet accord serviront à apporter des améliorations à nos installations, ce qui comprend la mise en place d’un nouveau système de protection, et l’augmentation de nos effectifs. À terme, une nouvelle balance nous aidera à déterminer la quantité de déchets déposés au centre. Nous sommes très reconnaissants envers l’Association of Yukon Communities et ses membres pour leur engagement à rendre possible la signature de ces accords.

Lee Bodie, maire de Carmacks

En bref 
  • Ces accords contribuent à faire progresser le Yukon vers une gestion des déchets uniforme à l’échelle territoriale dans des installations protégées et adéquatement dotées en personnel.

  • Ils marquent un pas important vers l’uniformité du service offert aux résidents et résidentes des collectivités rurales du territoire.

  • Des accords définitifs remplaceront les accords provisoires une fois que le bail et les accords de responsabilité seront en vigueur et que les clôtures, les redevances et le personnel auront été mis en place.

  • En avril dernier, Watson Lake et Teslin ont été les 1res municipalités à signer un accord provisoire sur les déchets solides.

  • Le financement accordé aux municipalités est déterminé en fonction du nombre d’habitants afin de garantir aux résidents domiciliés à l’intérieur des limites régionales l’accès à une installation régionale de gestion des déchets.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
23-286