Ce jeudi, le Yukon participera à un exercice de simulation de tremblement de terre

Ce jeudi 20 octobre, à 10 h 20, les Yukonnais et les Yukonnaises vont se baisser, s’abriter et s’agripper dans le cadre de la Grande secousse, un exercice de simulation de tremblement de terre.

Ils feront comme des millions de personnes dans le monde qui participeront au même exercice, pour apprendre comment se protéger pendant un tremblement de terre.

L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon tiendra des activités de préparation en cas de séisme et proposera des occasions d’apprendre tout au long de la semaine. Du 17 au 21 octobre, les Yukonnais et les Yukonnaises pourront ainsi mieux comprendre les tremblements de terre et l’activité sismique en général, de même que la façon de se préparer à une situation d’urgence. Les résidents et les écoles du Yukon peuvent aussi participer à un concours pour gagner des prix.

Le mardi 18 octobre, les gens pourront participer à un atelier virtuel où un sismologue parlera des tremblements de terre au Yukon. Le mercredi 19 octobre, le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence tiendra un atelier virtuel sur la préparation en cas de séisme et pour expliquer quoi faire pendant un exercice de simulation dans le cadre de la Grande secousse. Pour vous inscrire, visitez yukon.ca/fr/lagrandesecousse.

 

En bref 
  • L’exercice de simulation de tremblement de terre la Grande secousse aura lieu partout dans le monde le jeudi 20 octobre, à 10 h 20.

  • Les tremblements de terre peuvent survenir à tout moment dans l’année, de jour comme de nuit. La majeure partie du Yukon se trouve dans une zone de risque moyen à élevé.

  • Pendant la plupart des séismes, pour réduire le risque d’être blessé, la bonne chose à faire est de se baisser, de s’abriter et de s’agripper.

Renseignements 

Julia Duchesne 
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
Julia.duchesne@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-349