Célébration du 1er anniversaire de la signature de l’accord sur l’éducation de la petite enfance et les services de garde

La mise en place d’un système de garde d’enfants n’est pas seulement une politique sociale, c’est aussi une politique économique. L’accès à un système de garde d’enfants abordable, adapté, inclusif et de qualité favorise l’essor économique et l’intégration d’un plus grand nombre de femmes à la population active et offre aux enfants canadiens le meilleur départ possible dans la vie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a signé des accords avec chaque province et territoire pour mettre en œuvre un système pancanadien de garde et d’éducation de la petite enfance.

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, et la ministre de l’Éducation du Yukon, Jeanie McLean, ont célébré aujourd’hui le 1er anniversaire de la signature de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Conformément à cet accord, le gouvernement du Canada investira près de 42 millions de dollars sur 5 ans afin de faciliter l’accès à des garderies et à des centres de la petite enfance agréés aux familles d’enfants de moins de 6 ans partout dans le territoire. Ces fonds serviront à soutenir encore davantage les efforts du gouvernement territorial, et le travail qu’il a déjà accompli, pour garantir aux familles yukonnaises une place à temps plein dans de tels établissements pour moins de 10 $ par jour en moyenne.

Grâce à l’aide financière reçue en vertu de l’accord conclu avec le Canada, le Yukon a déjà dépassé son objectif de créer 110 nouvelles places dans des garderies et des centres de la petite enfance agréés d’ici 5 ans (qu’ils soient à but lucratif, non lucratif, en milieu familial ou exploités par des gouvernements autochtones) afin de faciliter l’accès à ces services aux familles yukonnaises.

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont créé un comité de mise en œuvre chargé de surveiller l’état d’avancement des engagements pris en matière de garde et d’éducation de la petite enfance en consultation avec les différents partenaires et intervenants. Le Secrétarial responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants représente le gouvernement fédéral au comité.  

Le Yukon soutient également ce qui suit :

  • la constitution d’un effectif robuste d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance qualifiés, notamment grâce à de meilleures possibilités de perfectionnement professionnel, des fonds plus importants accordés aux exploitants pour qu’ils offrent au personnel pleinement qualifié un régime d’assurance avantageux et un salaire horaire minimum d’un peu plus de 30 $, soit l’un des plus élevés au pays;
  • la mise en place de services de garde universels en mesure d’accueillir des enfants atypiques ayant besoin d’un soutien accru ou individuel afin de garantir l’accès à des services abordables et de qualité à toutes les familles du Yukon;
  • un engagement ferme à poursuivre la collaboration avec ses partenaires autochtones partout dans le territoire pour faire en sorte que les familles aient accès à des services de garde et des programmes d’éducation de la petite enfance qui intègrent le savoir ainsi que les façons de faire et d’être des Premières Nations.

La mise en place d’un système de garde d’enfants pancanadien qui répond aux besoins des familles aux 4 coins du pays est un élément clé du plan visant à rendre la vie plus abordable pour les familles, à créer de bons emplois et à stimuler l’économie. Les frais de garde d’enfants sont déjà à la baisse dans la majorité des provinces et des territoires du Canada. D’ici la fin de 2022, le coût moyen d’une place dans une garderie ou un centre d’éducation de la petite enfance agréé aura diminué de moitié dans l’ensemble du Canada. Dans les endroits comme le Yukon et le Québec, qui ont déjà un système universel et abordable de garde d’enfants, les investissements serviront, entre autres, à augmenter le nombre de places dans des services de garde de qualité et inclusifs.  

Je suis ravie des progrès considérables réalisés au cours de la dernière année, depuis la signature de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En collaboration avec le gouvernement territorial, nous contribuons à ce que la prestation de services de garde de qualité, abordables, adaptés et inclusifs soit une réalité partout au Yukon.

Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Le gouvernement du Yukon est déterminé à offrir aux familles l’accès à des services de garde et d’éducation de la petite enfance inclusifs, abordables et de qualité. Au cours de la 1re année de mise en œuvre de notre programme universel de services de garde, plus de 200 nouvelles places ont été créées, le salaire minimum des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pleinement qualifiés a été augmenté pour devenir l’un des plus élevés au pays et le coût moyen pour une place à temps plein dans un service de garde a été ramené à moins de 10 $ par jour. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous continuons d’améliorer les services de garde et d’éducation de la petite enfance au profit des familles, des éducateurs et éducatrices, des exploitants et de tous les Yukonnais.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • L’Accord entre le Canada et le Yukon sur l’éducation de la petite enfance et les services de garde a été signé le 23 juillet 2021.

  • Au printemps de 2021, soit avant de signer l’accord pancanadien, le Yukon avait déjà mis en place un système universel de garde d’enfants garantissant l’accès aux services pour moins de 10 $ par jour en moyenne. Les investissements fédéraux contribueront à élargir la portée du système.

  • En réponse aux demandes des provinces et des territoires et afin d’appuyer la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le budget de 2022 prévoit le versement de 625 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, pour l’établissement d’un fonds d’infrastructure pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde. Ce financement permettra aux provinces et aux territoires d’investir davantage dans les services de garde d’enfants, notamment grâce à la construction de nouvelles installations.

  • Comme les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont au cœur d’un système de garde de qualité, abordable, souple et inclusif, les grilles salariales et les mesures de soutien supplémentaires à la formation de ces professionnels font partie de tous les accords pancanadiens conclus avec les provinces et les territoires, à l’exception du Québec, qui a conclu un accord asymétrique.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada avait annoncé un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour instaurer avec les provinces et les territoires un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Si l’on inclut les sommes affectées à l’éducation de la petite enfance et les services de garde pour les jeunes enfants autochtones, le Canada investira jusqu’à 30 milliards de dollars sur 5 ans en appui à la garde et à l’éducation de la petite enfance.

  • Le gouvernement du Canada vise la création globale de près de 250 000 nouvelles places en garderie grâce aux accords conclus avec les provinces et les territoires. Il a déjà atteint son objectif de créer 40 000 places plus abordables avant 2020 en vertu des accords sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2017 2018 et de 2019-2020. La création de nouvelles places se fera principalement dans des garderies et des centres de la petite enfance agréés publics et sans but lucratif ainsi que dans des services de garde en milieu familial agréés.

  • Les investissements dans la garde et l’éducation de la petite enfance sont avantageux pour l’ensemble de la population. Des études démontrent que pour chaque dollar investi dans l’éducation de la petite enfance, entre 1,50 $ et 2,80 $ reviennent à l’économie globale.

Renseignements 

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Clarissa Wall
Directrice, Relations publiques
Ministère de l’Éducation du Yukon
867-667-5701
clarissa.wall@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-251