Changements au sein de la haute fonction publique du Yukon

Le premier ministre Sandy Silver a annoncé un remaniement chez les hauts fonctionnaires de la Commission de la fonction publique, du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du ministère de la Santé et des Affaires sociales et du ministère de la Voirie et des Travaux publics.

L’actuelle sous-ministre adjointe au ministère de la Voirie et des Travaux publics, Sherri Young, occupera dorénavant le poste de commissaire de la fonction publique. Le commissaire sortant, Paul Moore, prendra quant à lui sa retraite. Le mandat de Sherri Young débutera le 25 juillet.

Paul McConnell quittera pour sa part son poste de sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics pour remplacer l’actuel sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Bailey, qui part à la retraite. Paul McConnell entrera en fonction le 29 juillet.

À compter du 25 juillet, Ed van Randen deviendra sous-ministre des services sociaux au ministère de la Santé et des Affaires sociales, après avoir occupé ce poste par intérim depuis le mois de mars 2022.

La sous-ministre adjointe des services généraux du ministère de la Voirie et des Travaux publics, Catherine Harwood, deviendra bientôt sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics. Elle entrera officiellement en poste le 3 janvier prochain. C’est le dirigeant principal du ministère de la Voirie et des Travaux publics, Scott Milton, qui occupera le poste de sous-ministre par intérim du 29 juillet au 2 janvier

Sherri Young, Catherine Harwood, Paul McConnell, Ed van Randen et Scott Milton sont des hauts fonctionnaires chevronnés, compétents et dévoués au service public. Leur expérience et leur expertise sont précieuses pour l’avancement des priorités et des engagements du gouvernement. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Paul Moore et à John Bailey pour leurs années de service à différents ministères et portefeuilles du gouvernement yukonnais. Leur retraite est bien méritée.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres, dont les présidents et présidentes de sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de la conception de programmes de leur organisation.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

  • Le commissaire de la fonction publique, qui dirige la Commission de la fonction publique du gouvernement du Yukon, y est nommé pour un mandat maximal de 10 ans en vertu de la Loi sur la fonction publique.

  • La Commission de la fonction publique, qui assure le développement, le maintien, l’administration et la supervision de la fonction publique yukonnaise, peut déléguer ces responsabilités aux ministères.

  • Les biographies des personnes nommées sont fournies dans le complément d’information.

Complément d’information 

Biographie de Sherri Young

Sherri Young commence sa carrière dans la fonction publique en 2004 au gouvernement fédéral. Elle travaillera pendant cinq ans au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien dans les Territoires du Nord-Ouest, puis déménagera au Yukon en 2008 pour travailler au Service canadien de la faune du ministère de l’Environnement du Canada. En 2014, elle entre au service du gouvernement du Yukon en qualité de directrice des programmes environnementaux du ministère de l’Environnement. Elle devient ensuite sous-ministre adjointe des services généraux et des changements climatiques, ce qui l’amènera à faire partie des pionniers de la stratégie Notre avenir propre. Depuis 2019, elle est sous-ministre adjointe des transports au ministère de la Voirie et des Travaux publics. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université Simon Fraser et d’une maîtrise en sciences de la planification de l’Université de Toronto.
Biographie de Catherine Harwood

Originaire de Mayo, Catherine Harwood entre au service du gouvernement du Yukon en 1995 comme ingénieure stagiaire occasionnelle avant de devenir ingénieure de ponts pour la Direction de l’ingénierie des transports. Mutée en 2004 à la Direction de l’entretien, elle occupe la fonction de surintendante de la planification et de l’entretien. En 2008, elle est nommée responsable des projets spéciaux, notamment de l’usine de traitement des eaux usées à Dawson. En 2013, forte de sa connaissance des lois sur les appels d’offres et de l’approvisionnement, elle est chargée de mettre sur pied et de diriger le Centre de soutien à l’approvisionnement du gouvernement du Yukon. Puis, en 2018, elle est nommée sous-ministre adjointe des services généraux au ministère de la Voirie et des Travaux publics. À ce titre, elle collabore avec des partenaires autochtones du Yukon à la rédaction et à la mise en œuvre de la nouvelle politique yukonnaise d’approvisionnement visant les Premières Nations. Bénévole dévouée, Catherine Harwood assure la présidence d’Engineers Yukon et fait partie du conseil d’administration d’Ingénieurs Canada. Elle détient un baccalauréat en génie avec mention d’excellence de l’Université Monash, ainsi qu’un baccalauréat en arts effectué en français.

Biographie de Paul McConnell

Paul McConnell cumule plusieurs années d’expérience de direction dans les forces de l’ordre, ainsi que dans la fonction publique yukonnaise. Au cours de ses 25 années de carrière dans la GRC, il exercera plusieurs fonctions dans l’Ouest et le Nord canadien avant de devenir l’officier responsable des enquêtes criminelles au Yukon de 2010 à 2015. À partir du mois d’août 2015, il occupe plusieurs postes de haut fonctionnaire au gouvernement du Yukon, dont celui de sous-ministre adjoint de la Division de la gestion des immeubles et de sous-ministre adjoint de la Division des transports du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Il sera ensuite nommé président de la Société des alcools du Yukon en janvier 2019, puis sous-ministre au ministère de la Voirie et des Travaux publics en juillet 2020. Il est titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université Simon Fraser.

Biographie de Scott Milton

Scott Milton cumule plus de 31 ans de carrière au gouvernement du Yukon. D’abord économiste au ministère du Développement économique, il occupera par la suite différentes fonctions au ministère de la Voirie et des Travaux publics, dont celle de sous-ministre adjoint à la Division de la gestion des immeubles et de sous-ministre adjoint au Bureau de planification des immobilisations. Depuis des années, il s’emploie à soutenir les leaders et leur perfectionnement au sein du ministère de la Voirie et des Travaux publics et du gouvernement yukonnais dans son ensemble en offrant des séances de mentorat et d’accompagnement professionnel. Scott Milton est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser et d’une maîtrise en sciences des finances de l’Université de London. De plus, il termine actuellement un diplôme d’études supérieures en accompagnement professionnel de hauts dirigeants à l’Université Royal Roads.

Biographie d’Ed van Randen

Originaire de Vancouver, Ed van Randen déménage au Yukon en 1997 pour travailler en gestion forestière. C’est en 2001 qu’il entre au service du gouvernement du Yukon. Il contribuera alors à la création de la Loi sur les ressources forestières et deviendra l’un des principaux négociateurs des ententes de gestion des ressources avec les Premières Nations du Yukon. À partir de 2017, Ed van Randen occupe différentes fonctions : sous-ministre adjoint au ministère du Conseil exécutif, sous-ministre au ministère de l’Environnement et sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, notamment. Récemment, il a occupé le rôle de sous-ministre par intérim au ministère de la Santé et des Affaires sociales, où il s’intéressait tout particulièrement à la prestation des services sociaux. En plus de son diplôme du forum de formation à la direction dans la fonction publique du Yukon, Il détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en biologie.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-244