Changements au sein de la haute fonction publique du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai apporte des changements à la haute direction des ministères de l’Énergie, des Mines et des Ressources, de la Santé et des Affaires sociales et des Finances.

Samantha Paterson quittera son poste de sous-ministre adjointe des services généraux au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour occuper, à titre intérimaire pendant trois mois, celui de sous-ministre de ce même ministère. Paul McConnell quitte le Yukon, et un concours est lancé pour pourvoir ce poste de sous-ministre de manière permanente. Cette nomination prend effet le 9 mai.

Tiffany Boyd sera nommée pour un mandat de cinq ans au poste de sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales. Elle sera chargée de la prestation des services de santé et de leur intégration dans une nouvelle autorité sanitaire. Elle occupe ce poste depuis janvier 2023. Cette nomination prend effet immédiatement.

Jessica Shultz sera nommée pour un mandat de cinq ans au poste de sous-ministre des Finances. Elle occupe cette fonction depuis janvier 2023. Cette nomination prend effet immédiatement.

Samantha Paterson, Tiffany Boyd et Jessica Shultz sont des dirigeantes accomplies qui ont fait leurs preuves pendant de nombreuses années dans la haute fonction publique. Je me réjouis à l’idée de poursuivre l’étroite collaboration qui existe entre nous. Je tiens à remercier Paul McConnell pour ses nombreuses années de service et de leadership au sein du gouvernement du Yukon et je lui souhaite bonne chance dans ses projets.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres et les présidents et présidentes des sociétés d’État sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou société.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

Complément d’information 

Biographies

Jessica Schultz

Jessica Schultz travaille pour le gouvernement du Yukon depuis près de 30 ans. Elle apporte au ministère des Finances une riche expérience et de vastes connaissances acquises dans les divers postes de haute direction qu’elle a occupés au sein de plusieurs ministères du gouvernement du Yukon. Jessica Schultz possède une vaste expertise en gestion financière et a toujours offert leadership, encadrement et accompagnement afin de renforcer les ressources de l’ensemble de l’organisation. Elle est sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion depuis 2019 et sous-ministre par intérim du ministère des Finances depuis février 2023.

Tiffany Boyd

Tiffany a mené sa carrière en mettant l’accent sur le service à la population du Yukon. Forte d’une formation en santé, en santé publique, en affaires et en ressources humaines, elle a travaillé dans le secteur des organismes à but non lucratif, dans le secteur privé et, depuis plus de dix ans, dans des postes de direction de la fonction publique au sein d’organismes centraux et de ministères hiérarchiques. Tiffany, qui a commencé sa carrière dans l’administration publique au ministère de la Santé et des Affaires sociales, est heureuse d’y revenir. Yukonnaise de troisième génération, Tiffany, avec son mari Brian et ses trois fils, Hudson, Carver et Sawyer, adorent vivre au Yukon et aiment être à l’extérieur pour explorer et apprécier tout ce que le territoire a à offrir.

Samantha Paterson

Samantha Paterson est née et a grandi au Yukon. Elle cumule plus de 32 ans d’expérience au sein de la fonction publique du Yukon. Elle a occupé divers postes dans les domaines des relations intergouvernementales, des politiques, des communications et de l’administration au sein des ministères de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du Développement économique, du Bureau du Conseil exécutif et de la Justice. Depuis septembre 2021, elle est sous-ministre adjointe de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Elle est titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle avec une concentration en communication stratégique et organisationnelle de l’École de communication et de culture de l’Université Royal Roads et d’un certificat pour cadre en négociation intergouvernementale de l’Université Carleton.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-149