Clôture de la réunion des ministres canadiens responsables de la culture et du patrimoine

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, s’est joint aux autres ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine pour leur réunion annuelle qui avait lieu cette année à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.  

Les ministres se sont réunis du 11 au 13 juillet pour discuter de 3 priorités stratégiques, à savoir renforcer l’économie créative, les ressources des secteurs de la culture et du patrimoine, et la mobilisation et la promotion dans ces mêmes secteurs.

Au programme : la tenue d’une table ronde sur les répercussions de la pandémie sur les secteurs de la culture et du patrimoine au cours de laquelle le ministre Pillai a présenté la phase 1 de Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, qui s’inscrit dans la stratégie de relance post-pandémie du Yukon. Cette stratégie comprend plusieurs programmes de financement souples et accessibles qui répondent directement aux souhaits exprimés par les acteurs des industries créatives et culturelles. En outre, les principes directeurs de la stratégie intègrent certains des principaux sujets de discussion des ministres, dont l’inclusion et la diversité.   

Dans la foulée de la récente découverte d’un bébé mammouth, Nun cho ga, dans les champs aurifères du Klondike le Yukon a été amené à jouer un rôle de premier plan dans les échanges portant sur les approches collaboratives liées à la préservation du patrimoine. La coopération entre les Tr'ondëk Hwëch'in et le gouvernement territorial en ce qui a trait à l’exhumation et à la prise de décisions concernant Nun cho ga est déjà perçue comme un modèle intéressant de collaboration et de partenariat fructueux en matière de sciences et patrimoine culturel.  

Il est important que les différentes administrations canadiennes se réunissent pour apprendre les unes des autres et pour trouver les meilleures façons d’appuyer les secteurs de la culture et du patrimoine du Canada. La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur ces secteurs à l’échelle du pays, y compris au Yukon. Cette réunion a été une occasion précieuse d’en apprendre davantage sur ce que font les autres gouvernements pour répondre aux besoins de ces secteurs et de présenter le travail considérable fait en ce sens par le gouvernement territorial. 

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se réunissent 1 fois par année. La rencontre de 2023 aura lieu en Ontario. 

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
22-239