Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon annoncent leurs plans de transition pour le Refuge d’urgence de Whitehorse

                           

 

Communiqué conjoint de Connective et du Conseil des Premières Nations du Yukon

En prévision du transfert des activités du Refuge d’urgence de Whitehorse, qui aura lieu le 1er octobre, Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon annoncent leurs plans pour assurer une transition harmonieuse de la gestion et des activités du refuge du 405 de la rue Alexander. 

À compter du 1er octobre 2022, Connective sera l’organisme chargé de la gestion et de l’exploitation du Refuge d’urgence de Whitehorse, lesquelles étaient jusqu’alors assurées par le gouvernement du Yukon. En tant que sous-traitant de Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon offrira au refuge des services axés sur la prestation de programmes adaptés à la culture des Premières Nations yukonnaises qui fréquentent l’établissement. Connective et le Conseil entretiennent une relation de travail bien établie et apportent leur savoir-faire au service des personnes confrontées à des obstacles et marginalisées, et ce, grâce à des programmes empreints de compassion, centrés sur la personne et tenant compte des cultures autochtones du territoire.

En assumant la responsabilité des activités du Refuge d’urgence de Whitehorse, Connective entend tout mettre en œuvre afin que les inconvénients ou les changements soient minimes pour les utilisateurs des lieux. Connective est déterminé à faire en sorte que ces personnes continuent de recevoir des soins personnalisés et de bénéficier de programmes culturellement adaptés.
Connective reconnaît que le fonctionnement du refuge peut et doit être amélioré. En tant que fournisseur chevronné de services communautaires aux populations marginalisées, Connective comprend l’importance de nouer des relations et de s’engager à maintenir une communication bidirectionnelle.

On trouvera une page consacrée au refuge sur le site Web de Connective au www.connective.ca/whitehorse-shelter (en anglais). Cette page, qui présente des renseignements et une foire aux questions, vise à favoriser l’établissement de relations et un dialogue ouvert. De plus, Connective s’apprête à organiser une série de séances d’information dans la collectivité à l’intention des résidents et du grand public au cours des premières semaines d’exploitation du refuge. Pour plus d’informations sur ces séances et pour s’y inscrire, visiter le www.connective.ca/whitehorse-shelter.

Notre priorité absolue durant la transition des activités et de la gestion du Refuge d’urgence de Whitehorse est de procurer de la stabilité et des services continus aux utilisateurs du refuge. Nous sommes déterminés à faire en sorte que ce changement ne perturbe pas les activités quotidiennes du refuge ni les personnes qui y vivent et y travaillent. Au cours de la transition, notre équipe sera à l’écoute et apprendra des résidents du refuge et de la communauté afin de continuer à améliorer les conditions de vie des Yukonnais et Yukonnaises confrontés à des obstacles ou marginalisés.

Mark Miller, directeur général de Connective

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est heureux de poursuivre sa relation de travail avec Connective en agissant à titre de sous-traitant pour offrir au refuge des programmes qui intègrent la culture des Premières Nations du territoire. Nous souhaitons ainsi mieux répondre aux besoins des Autochtones du Yukon qui fréquentent le refuge et leur offrir des services qui leur apportent du réconfort et respectent leur identité culturelle.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Nous remercions Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon qui sont nos partenaires de confiance dans le cadre de notre plan visant au transfert de la gestion et l’exploitation du plus grand refuge du Yukon. Le gouvernement du Yukon continuera de travailler aux côtés des deux organismes pour fournir du soutien et des services sur place, comme des services paramédicaux, des services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et des services d’action sociale. Nous sommes convaincus que les deux organismes offriront à la population yukonnaise vulnérable des programmes de soins et des mesures de soutien axés sur la personne et adaptés à la culture.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Renseignements 

Andrea Takasaki
Directrice des communications et de la mobilisation
Connective
604-789-9066
communications@connective.ca 


Lael Lund
Directrice des communications  
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227 
cyfn.ca | communications@cyfn.net 


Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-305