Construction d’un complexe de Logement d’abord à Watson Lake

Le gouvernement du Yukon a le plaisir d’annoncer que la construction d’un complexe de 10 appartements de Logement d’abord est maintenant en cours à Watson Lake, avec le soutien de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le complexe a été conçu avec la participation du chef et du conseil de la Première Nation de Liard, du maire et du conseil municipal de Watson Lake et des membres de la collectivité locale.

Le complexe de Logement d’abord pourra accueillir, dans des logements permanents et accessibles, jusqu’à 10 personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui pourraient le devenir. Il comprendra huit studios et deux appartements d’une chambre, ainsi que des aires communes et des bureaux pour le personnel.

Ce complexe contribuera en outre à répondre aux besoins en matière de logements avec services de soutien relevés dans le cadre de l’évaluation des besoins en logement de Watson Lake de 2020. Il vient également donner suite aux recommandations formulées dans l’audit opérationnel mené par le Bureau du vérificateur général du Canada sur le logement des personnes vulnérables au Yukon. La présence de ce complexe à Watson Lake aidera les locataires à conserver leur logement, en plus de produire des retombées positives pour les membres vulnérables de la collectivité.

Le projet devrait être terminé à l’automne 2024.

Notre avons la ferme conviction que toutes les Yukonnaises et tous Yukonnais méritent d’avoir un toit. Pour qu’une collectivité puisse prospérer, elle doit avant tout disposer de logements sécuritaires et adéquats. Le projet de Logement d’abord à Watson Lake est un autre exemple de travail collaboratif fructueux, qui permettra à des Yukonnaises et Yukonnais vulnérables de bénéficier de logements et des services de soutien de grande qualité, favorisant ainsi l’intégration sociale et la formation de réseaux de soutien.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Dans le cadre du projet de Logement d’abord de Watson Lake, notre objectif est d’aider les membres de la communauté à conserver leur logement, de promouvoir le rétablissement et d’encourager l’autosuffisance. Nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes qui ont besoin d’un chez-soi. La construction de dix logements à Watson Lake marque une étape importante, celle de faire passer nos gens en premier.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je suis ravi d’annoncer une avancée monumentale dans nos efforts incessants pour lutter contre l’itinérance et venir en aide aux personnes vulnérables de notre communauté. Le projet de Logement d’abord de Watson Lake représente une lueur d’espoir et cadre parfaitement avec les valeurs de notre ville, soit santé et sécurité. La construction du complexe de Logement d’abord au 807, avenue Lakeview témoigne de notre engagement à trouver des solutions immédiates et durables au problème de l’itinérance. Ce projet, rendu possible grâce à la collaboration de la Société d’habitation du Yukon et de la Ville de Watson Lake, est le symbole de notre détermination collective à créer un changement positif. Si nous tournons le regard vers l’avenir, il ne faut cependant pas oublier que ce projet améliorera non seulement la qualité de vie des personnes qui retrouveront un logement permanent, mais qu’il contribuera également à l’atteinte des objectifs plus généraux énoncés dans le Plan d’action en matière de logement pour le Yukon. Nous continuerons de travailler ensemble pour assurer un avenir meilleur à tous les membres de notre collectivité.

Christopher Irvin, maire de Watson Lake

En bref
  • Logement d’abord est une approche de lutte contre l’itinérance qui vise à trouver des logements permanents aux personnes itinérantes. Celles-ci peuvent ainsi obtenir immédiatement un logement, sans exigences préalables.

  • Le complexe de Logement d’abord à Watson Lake est situé au 807, avenue Lakeview.

  • Le contrat pour la construction, d’une valeur de 11,5 millions, a été octroyé à Atkinson Construction Ltd (ACL).

  • Le projet, dont le coût total s’élève à 13,1 millions de dollars, est financé conjointement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Société d’habitation du Yukon.

  • La contribution de la Société d’habitation du Yukon s’élève à 6,35 millions et celle de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à 6,75 millions, des fonds réservés pour le Nord qui proviennent du Fonds national de co-investissement pour le logement.

  • Le complexe de Watson Lake sera géré par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et d’autres partenaires clés une fois sa construction terminée.

  • L’exécution d’un autre projet de Logement d’abord s’inscrit directement dans les objectifs du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon (en anglais) et du Plan communautaire pour mettre fin à l’itinérance « Safe at Home » (en anglais)

  • En 2019, le gouvernement du Yukon a ouvert la toute première résidence de Logement d’abord du territoire à Whitehorse. Les activités de la résidence ont été gérées par Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon en 2021.

  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales s’appuiera sur le succès de la résidence de Whitehorse et tiendra compte des enseignements qui en ont été tirés pour élaborer les programmes et gérer l’établissement.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
renee,[email protected]  

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
[email protected]

Mairi Macrae
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-9192
[email protected]

Numéro du communiqué :
23-345
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?