COVID-19 : Mises à jour des recommandations relatives à l’isolement et à l’admissibilité aux tests PCR analysés en laboratoire

Conformément aux recommandations du Bureau du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement du Yukon met à jour les directives relatives à la gestion des cas et des contacts et aux tests PCR analysés en laboratoire pour le dépistage de la COVID-19.

Les changements suivants entrent en vigueur immédiatement :

  • le statut vaccinal n’a plus d’incidence sur la période d’isolement;
  • une période de réduction des risques est recommandée après l’isolement;
  • les contacts doivent surveiller eux-mêmes l’apparition de symptômes et n’ont pas besoin de s’isoler;
  • les critères d’admissibilité aux tests PCR analysés en laboratoire sont les mêmes sur l’ensemble du territoire.

On recommande aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, quel que soit leur statut vaccinal, de s’isoler pendant :

  • 7 jours s’ils ne sont pas immunovulnérables, suivis de 3 jours de réduction des risques;
  • 10 jours s’ils sont modérément ou gravement immunovulnérables, suivis de 10 jours de réduction des risques.

La période de réduction des risques consiste à porter un masque dans les lieux publics, à éviter les activités où le port du masque n’est pas possible et à éviter de rendre visite à des personnes immunovulnérables, à haut risque de maladie ou dans des milieux à haut risque comme les établissements de soins de longue durée, les hôpitaux, les centres de soins, les refuges et le centre correctionnel. Cela n’empêche pas les personnes qui travaillent dans des milieux à haut risque de travailler pendant cette période.

Une personne peut sortir de son isolement une fois la période recommandée terminée si :

  • elle n’a pas eu de fièvre pendant 24 heures sans prendre de médicament pour faire baisser la fièvre;
  • les autres symptômes s’améliorent depuis 24 heures, ou 48 heures s’il s’agit de symptômes gastro-intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée.

Si une personne a reçu un résultat positif à un test rapide, elle n’a pas besoin d’un test négatif pour sortir de son isolement si les conditions énumérées ci-dessus sont respectées.

En raison du taux élevé de transmission communautaire au Yukon, l’isolement des contacts ne réduit pas de manière significative le taux de propagation dans nos communautés. Par conséquent, il est maintenant recommandé que tous les contacts, quel que soit leur statut vaccinal, surveillent l’apparition de symptômes pendant 14 jours après l’exposition à un cas confirmé de COVID-19. L’isolement des contacts n’est plus recommandé.

Les taux d’hospitalisation et les conséquences associés à la vague du variant Omicron de la COVID-19 ont été moins considérables que pendant les vagues précédentes. Grâce au taux élevé de vaccination dans le territoire, la plupart des Yukonnaises et des Yukonnais peuvent désormais se soigner à la maison en toute sécurité. La confirmation par un test PCR analysé en laboratoire n’aura pas d’incidence sur l’issue de l’infection pour la majorité des personnes. Par conséquent, ce type de test n’est plus recommandé pour tous les cas.

Le test PCR analysé en laboratoire continuera d’être disponible pour les personnes qui risquent d’être très malades à cause de la COVID-19 ou pour celles qui travaillent dans des milieux à haut risque. On peut penser notamment au personnel de la santé de première ligne, aux personnes et au personnel des établissements d’hébergement collectif, aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux personnes enceintes, aux personnes qui risquent de contracter une maladie grave et aux personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Les personnes qui présentent un risque élevé de conséquences graves doivent continuer à consulter leur prestataire de soins de santé, le centre de santé de leur région ou, en cas d’urgence, le service des urgences le plus proche pour discuter du traitement auquel ils doivent se soumettre concernant la COVID-19.

Les vaccins et les doses de rappel recommandées demeurent la meilleure protection contre les conséquences graves de la COVID-19. Pour prendre un rendez-vous, allez au yukon.ca/fr/rendez-vous.

 

Dans le cadre de notre réponse à la pandémie et de la reprise des activités au Yukon, nous mettons à jour les directives sur l’isolement et les exigences en matière de dépistage. Cette mise à jour nous permettra de continuer à protéger les personnes vulnérables de notre communauté contre les formes graves de la maladie tout en réduisant les répercussions des mesures sanitaires sur la vie de la population.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La plupart des gens peuvent se soigner la maison et n’ont pas à subir de test PCR analysé en laboratoire, car il n’aura aucune incidence sur le traitement ou l’issue de l’infection. Il n’est pas nécessaire de passer un test pour faire ce qui s’impose, c’est-à-dire rester à la maison si on est malade. Maintenant que la reprise est commencée, aidez les autres à rester en bonne santé et respectez leurs limites et leur degré d’aisance.

Docteur Paul Hasselback, médecin hygiéniste

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-193