Création d’un bureau d’assistance pour aider des Ukrainiens à obtenir une résidence au Yukon et au Canada

Les Yukonnais ayant de la famille en Ukraine peuvent maintenant faire appel au nouveau bureau d’assistance aux Ukrainiens qui souhaitent trouver refuge au Yukon. Le bureau aidera les Yukonnais et les Ukrainiens à trouver les moyens et les ressources nécessaires pour trouver asile au Yukon et au Canada.

Le personnel du bureau sera composé de fonctionnaires du ministère du Développement économique qui possèdent une connaissance approfondie des questions d’immigration et de résidence temporaire.

Le bureau d’assistance aux Ukrainiens a pour rôle de :

  • fournir des renseignements sur les programmes fédéraux d’aide à l’immigration et à la réunification des familles;
  • mettre des employeurs à la recherche de main-d’œuvre en contact avec des Ukrainiens qui arrivent au Yukon;
  • orienter les Ukrainiens à la recherche d’emploi dans le territoire.

Pour plus d’information : yukon.ca/fr/immigrer-yukon, 867-456-3920 ou refugees@yukon.ca.

Il est important que lors d’une crise humanitaire comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous nous unissions en tant que communauté internationale pour soutenir les Ukrainiens avec toutes les ressources disponibles. En travaillant en étroite collaboration avec la communauté ukrainienne du Yukon, le gouvernement fédéral et l’ensemble de la population du territoire, nous contribuons à faire en sorte que des Ukrainiens puissent venir travailler et vivre au Yukon. Le gouvernement du Yukon continuera de surveiller la situation et d’explorer toutes les avenues pour venir en aide aux Ukrainiens qui cherchent un refuge.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le statut de réfugié au Canada est déterminé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Canada.

  • Le gouvernement du Canada fournit des services de transport au Canada et des services d’aide à l’établissement aux réfugiés bénéficiant de l’aide du gouvernement. Pour en savoir plus sur le travail du HCR en Ukraine, veuillez visiter le site du HCR – Ukraine (en anglais) et lire ce communiqué de presse du 1er mars 2022

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-086