
Communiqué commun de la Première Nation des Kwanlin Dün et du gouvernement du Yukon
La Première Nation des Kwanlin Dün a créé 4 cours axés sur la culture auxquels les jeunes du secondaire peuvent maintenant s’inscrire pour obtenir des crédits. Cette initiative est rendue possible grâce à la Politique sur l’apprentissage axé sur la culture, les langues et le savoir traditionnel des Premières Nations du Yukon.
Après l’annonce de cette nouvelle politique en septembre 2024, la Première Nation des Kwanlin Dün a suggéré que la réussite d’un cours existant qui répond aux objectifs énoncés, soit Kwänlin Dän gha eech’e (Honorer et célébrer son identité), donne droit à des crédits. Les élèves qui ont terminé ce cours en novembre 2024 ont ainsi reçu 4 crédits. Les élèves de la Première Nation des Kwanlin Dün qui ont suivi le cours l’année précédente ont aussi eu droit à 4 crédits.
Les jeunes peuvent également obtenir des crédits en participant aux camps annuels de chasse et de pêche ou à des activités traditionnelles de la Première Nation des Kwanlin Dün, sous la supervision d’un Aîné ou d’une Aînée, d’un membre de la famille ou d’un membre du personnel de la Première Nation.
Jusqu’à présent, les élèves de la Première Nation des Kwanlin Dün ont accumulé plus de 60 heures de crédits d’études secondaires de cette façon.
C’est un projet prometteur qui permet aux élèves de la Première Nation des Kwanlin Dün de se réapproprier leur culture et l’héritage de leurs ancêtres d’une manière qui honore leur identité de façon concrète et utile. En accordant des crédits pour ces cours, on vient valider les apprentissages qui dépassent le cadre du système d’éducation traditionnel. Il s’agit d’une avancée importante qui soutient les efforts déployés par la Première Nation des Kwanlin Dün pour créer une expérience d’apprentissage plus pertinente pour les jeunes générations de notre communauté et revaloriser leur identité et leur culture.
Cette politique reflète l’engagement continu du gouvernement du Yukon envers la vérité et la réconciliation. En valorisant la voix et les connaissances des Premières Nations du territoire, elle garantit que leurs enseignements continueront de façonner l’éducation des prochaines générations. Le succès des programmes axés sur la culture de la Première Nation des Kwanlin Dün nous inspire, et le fait que des élèves soient récompensés pour avoir suivi un cours qui les rapproche de leur identité, de leur territoire et de leur communauté nous remplit de fierté. Nous nous réjouissons de savoir que de nombreux autres élèves pourront bénéficier de cette occasion d’apprentissage, de croissance et d’épanouissement.
-
Pour obtenir un crédit, un élève doit suivre environ 30 heures de formation et pouvoir démontrer ses acquis.
-
La politique a été élaborée en consultation avec les Premières Nations du Yukon et la Commission de l’éducation des Premières Nations.
-
Grâce à leur participation à des activités pédagogiques facultatives axées sur la culture, la langue et le savoir traditionnel des Premières Nations du Yukon, les élèves peuvent accumuler jusqu’à 12 crédits en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (Dogwood).
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Clarissa Wall
Communications
Éducation
867-332-7008
[email protected]
Meribeth Deen
Agente de communications
Première Nation des Kwanlin Dün
867-334-2012
[email protected]