De nouveaux programmes de financement visant les médias pour soutenir les créateurs de contenu

Le gouvernement du Yukon lance de nouveaux programmes de financement pour les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques afin de soutenir les créateurs de contenu du territoire et de générer des retombées économiques et des possibilités d’emploi pour les Yukonnais et les Yukonnaises œuvrant dans ces industries. Il s’agit du Fonds d’aide aux avant-projets, du Fonds d’aide au développement, du Fonds d’aide à la production médiatique et du Fonds d’aide à la formation.

Le Fonds d’aide aux avant-projets aide les réalisateurs yukonnais qui en sont qu’au début du processus de création de leur projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel à le présenter aux acteurs du marché. Le Fonds d’aide au développement soutient les projets cinématographiques, télévisuels ou numériques professionnels ayant déjà obtenu une promesse d’achat du marché (d’un diffuseur, d’un distributeur ou d’une plateforme numérique, par exemple). Le Fonds d’aide à la production médiatique soutient financièrement la réalisation de projets cinématographiques, télévisuels ou numériques professionnels.

Les réalisateurs et les organismes sans but lucratif du Yukon peuvent présenter une demande dans le cadre du Fonds d’aide à la formation pour perfectionner leurs techniques de création, réalisation, postproduction et commercialisation de contenu cinématographique, télévisuel et numérique.

Les demandes au Fonds d’aide à la production médiatique pourront être présentées à partir du 18 mars 2022, et les demandes au Fonds d’aide au développement seront acceptées à partir du 19 avril 2022. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les autres dates de présentation de demandes sur Yukon.ca

Le Yukon regorge d’excellents réalisateurs, tant novices que chevronnés. Ces nouveaux fonds leur fourniront les ressources dont ils ont besoin pour porter leur art vers de nouveaux sommets au profit de l’ensemble de la population. Je tiens à remercier tous les intervenants de l’industrie qui ont fourni leurs commentaires afin de guider la création de ces fonds. Je leur souhaite tout le succès dans la réalisation de leurs prochains projets. 

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le ministère du Développement économique a entamé un examen de ses programmes de financement cinématographique et télévisuel en 2018 et a travaillé avec des intervenants du secteur pour éclairer ces changements.

  • Les nouveaux programmes sont conçus pour répondre aux besoins des réalisateurs yukonnais dans l’optique de financer des projets économiquement viables et de créer des possibilités d’emploi et de formation pour des postes de haut rang au sein des productions.

  • Une analyse des retombées économiques générées par l’industrie de la production médiatique du Yukon entreprise en août 2019 indique que l’incidence économique totale de l’industrie sur le PIB du territoire s’élevait à près de 19 millions de dollars pour les trois années à l’étude (2015-2017).

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-005