Début de la consultation publique sur la stratégie de développement du marché du travail

Les besoins du marché du travail évoluent rapidement. Comme ailleurs au Canada et à l’étranger, le Yukon est confronté à une pénurie de main-d’œuvre.

Afin d’être en mesure de répondre aux besoins futurs du milieu de l’emploi, le Yukon mènera une consultation publique en plusieurs étapes en vue d’élaborer une stratégie de développement du marché du travail. La consultation servira à définir les priorités, les défis et les possibilités du marché du travail au Yukon.

Le point de vue de la population aidera le gouvernement à développer une approche adéquate pour relever les défis du marché du travail; adapter ses politiques et orienter la teneur de ses programmes; et faire du Yukon un endroit propice à l’emploi et où les besoins des entreprises sont comblés.

Conscient qu’il s’agit d’une question de grande portée et de grande importance pour une vaste partie de la population, le gouvernement du Yukon mènera d’abord des consultations ciblées auprès de partenaires et d’acteurs clés à compter de mars 2024.

Ces consultations ciblées prendront la forme de discussions avec les employeurs des secteurs public et privé, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les collectivités, les parties prenantes, les syndicats, les organismes industriels, et les travailleuses et les travailleurs occasionnels, notamment des groupes sous-représentés ou en quête d’équité.

À l’automne 2024, une fois les consultations ciblées terminées, toute la population sera invitée à répondre à un sondage au yukon.ca/fr/engagements. Une synthèse des résultats sera publiée par la suite.

Les renseignements recueillis dans le cadre de la consultation, tout comme les recherches en cours sur les meilleures pratiques menées par le ministère du Développement économique, orienteront la stratégie.

Nous avons hâte de connaître l’avis de nos partenaires, des parties prenantes et des Yukonnais et des Yukonnaises sur les nouvelles façons d’établir les priorités du marché du travail et d’adapter les programmes gouvernementaux pour tenir compte des changements économiques, démographiques et culturels importants qui se sont produits dans le milieu du travail yukonnais au cours des dernières années. J’invite la population à participer au sondage dès qu’il sera mis en ligne. Vos réflexions, vos préoccupations et vos idées permettront de construire l’avenir du marché du travail.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

En bref 
  • Le taux de chômage du Yukon est toujours demeuré inférieur à la moyenne nationale. En janvier 2024, le taux de chômage au Yukon était de 4,9 %, comparativement à 5,7 % au Canada.

  • Selon le sondage sur l’emploi et les compétences au Yukon et l’enquête sur la demande de main-d’œuvre, le nombre de Yukonnaises et de Yukonnais en âge de travailler, mais non actifs sur le marché du travail dépasse malgré tout le nombre d’emplois vacants.

  • Dans la lettre de mandat du ministère du Développement économique de 2023, le premier ministre Ranj Pillai s’est engagé à mettre en œuvre une consultation sur une nouvelle stratégie de développement du marché du travail. Cette consultation est le fruit de cet engagement.  

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca


Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-130