Début de la consultation publique sur le plan de conservation du lieu historique Ch’ëdähdëk (Forty Mile)

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in

En mai 2023, la formation d’un embâcle au confluent de la rivière Fortymile et du fleuve Yukon et les inondations qui en ont résulté ont causé des dégâts importants sur le lieu historique cogéré Ch’ëdähdëk (Forty Mile). À la suite d’une évaluation des dommages et de la stabilisation des infrastructures restantes, les gouvernements du Yukon et de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont confié à ERA Architects la direction de l’élaboration d’un plan de conservation qui doit présenter des options et des orientations pour l’avenir du site.

Une équipe de consultation a été formée, et la planification commencera par une séance publique qui aura lieu à Dawson le 14 juin. Le coup d’envoi sera donné par un barbecue gratuit au Centre culturel Dänojà Zho, à 16 h 30. Il sera suivi de présentations et d’échanges dirigés dès 17 h 30 à la salle communautaire des Tr’ondëk Hwëch’in.

En raison des dangers que posent les débris, les sentiers endommagés et les structures instables, Ch’ëdähdëk (Forty Mile) demeure fermé au public. La Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon demandent d’éviter le site jusqu’à nouvel ordre.

Une version finale du plan de conservation est attendue pour 2025.

Le lancement de la consultation publique sur le plan de conservation du lieu historique Ch’ëdähdëk marque une étape cruciale dans la préservation de ce lieu d’importance culturelle pour les générations à venir. Compte tenu de cette importance culturelle et de la longue popularité du site, nous savons que la participation de la collectivité sera au cœur de notre action commune pour déterminer la suite des choses. Je suis impatient de connaître la vision de la population.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Les Tr’ondëk Hwëch’in sont heureux de collaborer avec ce nouveau partenaire à l’élaboration d’un plan pour la préservation de Ch’ëdädëk. Le site est un lieu de rassemblement pour notre peuple depuis des millénaires. Il fait partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine. La création d’un plan officiel pour Ch’ëdädëk sera fondée sur les principes d’une intendance saine et les connaissances que nous ont transmises nos ancêtres afin d’assurer la préservation du site au profit des générations à venir.

Debbie Nagano, directrice du patrimoine, Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref 
  • Ch’ëdähdëk (Forty Mile) est un site patrimonial et culturel important situé à 88 km en aval de Dawson, au confluent de la rivière Fortymile et du fleuve Yukon.

  • Le site porte d’importantes traces matérielles de sa fréquentation à la fin de la préhistoire. On y trouve aussi des preuves archéologiques et des structures autoporteuses de la période contemporaine qui remontent jusqu’à 1886. 

  • Ch’ëdähdëk (Forty Mile) est l’un des 8 emplacements qui composent le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Tr’ondëk-Klondike.

  • La firme ERA Architects a été choisie pour diriger la conception et l’élaboration d’un plan de conservation qui présentera des options et des orientations pour l’avenir du site. La firme a déjà travaillé avec le gouvernement du Yukon, en 2022, sur l’examen de 16 sites historiques et patrimoniaux et la conception d’un cadre de priorisation pour leur gestion. Des représentants des gouvernements des Premières Nations, dont celles des Tr’ondëk Hwëch’in, de Champagne et d’Aishihik, ont participé directement à cet examen.

Renseignements 

Elaine Corden
Directrice des communications et des politiques
Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 136
[email protected]

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Cameron Webber 
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400 
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-266