Début des consultations sur l’élargissement des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel du Yukon

Le gouvernement du Yukon et ses partenaires de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel lancent une consultation sur l’élargissement des services de l’équipe dans les collectivités rurales du territoire.

Cette équipe offre un réseau de services confidentiels aux personnes victimes et survivantes, et veille à ce qu’elles reçoivent le soutien social, médical et juridique de leur choix. Le lancement initial, qui a eu lieu à Whitehorse en mars 2020, comprenait la mise en place d’une ligne d’écoute confidentielle et accessible gratuitement en tout temps partout au Yukon pour toutes les personnes victimes et survivantes, ainsi que des services basés à Whitehorse et accessibles à toute la population.

La consultation de ce printemps soutiendra un engagement à mieux intégrer les services de l’équipe dans les collectivités, en vue de les adapter à leurs besoins particuliers. Deux contractants mèneront la consultation au nom des partenaires de l’équipe. Rumsey Consulting travaillera avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les parties prenantes et les prestataires de services selon une approche tenant compte des traumatismes et des différences culturelles, tandis qu’Ipsos consultera les personnes victimes et survivantes. Ces dernières auront accès à un soutien adapté à leur culture.

Ces deux consultations permettront de recueillir des informations sur la meilleure façon d’aborder et de fournir les services dans les collectivités du Yukon, et aboutiront à un rapport de synthèse des résultats. Le rapport, qui sera rendu public à l’automne, ne dévoilera pas l’identité des personnes ayant participé aux consultations. Les informations recueillies aideront le gouvernement du Yukon et ses partenaires de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel à planifier l’élargissement des services de manière à répondre aux besoins et aux réalités uniques des collectivités rurales.

Notre gouvernement reconnaît la nécessité d’améliorer le soutien social, médical et juridique offert aux victimes d’agression à caractère sexuel dans les collectivités du Yukon. Pour élargir les services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel dans l’ensemble du territoire, nous collaborons avec des partenaires, des gouvernements des Premières Nations, des prestataires de services et des victimes selon une approche tenant compte des traumatismes et des différences culturelles. Cette consultation en deux parties vise à recueillir des informations sur les mesures de soutien existantes (professionnelles et autres), à déterminer les points forts, les défis et les lacunes, et à établir un ordre de priorité pour l’amélioration des services et des mesures de soutien.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel veille à ce que les victimes reçoivent le soutien dont elles ont besoin et que ce soutien soit axé sur la victime, tienne compte des traumatismes et soit exempt de jugements. La mise en place d’une ligne d’écoute offerte en tout temps à l’échelle du Yukon et de services à Whitehorse a constitué une première étape importante. J’attends avec impatience les informations précieuses que cette consultation nous fournira afin que nous puissions développer des services adaptés aux besoins des victimes dans les collectivités rurales.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref 
  • L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est un réseau d’organismes partenaires, dont font partie la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, le ministère de la Justice, et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon; la GRC; le Service des poursuites pénales du Canada; la Régie des hôpitaux du Yukon; et la Maison de transition pour femmes victimes de violence.

  • Les personnes victimes et survivantes peuvent choisir à quels services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel elles souhaitent accéder, et quand et comment elles veulent y recourir. L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel fournit les services dont ont besoin les victimes. Elle permet, par exemple, de se confier et d’obtenir du soutien émotionnel, d’obtenir de l’aide pour accéder à des prestations de soins médicaux, d’obtenir du soutien dans les démarches avec la police, et plus encore.

  • Le Yukon a l’un des plus hauts taux de violence sexuelle au pays, et de nombreux cas ne sont pas signalés aux autorités. Les femmes et les jeunes filles de 15 à 25 ans, les Autochtones et les personnes 2SLGBTQIA+ vivent des taux particulièrement élevés de violence sexuelle.

  • Pour joindre l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel, composez le 1-844-967-7275 de n’importe où au Yukon. Vous serez mis en contact avec un intervenant dûment formé avec qui vous pourrez discuter de façon anonyme et confidentielle de vos options et des services d’aide à votre disposition.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jasmine Doll
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8114
jasmine.doll@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-152