Déclaration au sujet de la crise des opioïdes et de la santé mentale au Yukon

Le premier ministre Sandy Silver et la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee ont fait la déclaration suivante :

« Notre territoire, qui continue de lutter contre les terribles pertes de vies humaines dues aux opioïdes et aux problèmes de santé mentale, connaît un début d’année incroyablement triste et extrêmement difficile.

« Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont aux familles, aux amis et aux communautés en deuil qui traversent des moments bouleversants.

« Nous sommes profondément attristés et préoccupés par le nombre de personnes qui perdent la vie à cause des opioïdes, de la consommation d’alcool et d’autres drogues et du suicide, dont les taux demeurent alarmants au Yukon.

« Samedi, les Yukonnaises et les Yukonnais de partout au territoire rendront hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie.

« Nombreuses sont les personnes qui sont aux prises au quotidien avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Ce sont des êtres chers, des amis, des voisins, des membres de notre famille. Nous sommes en situation d’urgence sanitaire.

« Comme toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais, ces personnes méritent notre respect et notre compassion et ont un besoin urgent de notre aide et de notre soutien.

« En février, dans le respect de notre engagement envers la population, nous travaillerons avec les Premières Nations du Yukon sur la première phase d’un sommet sur le mieux-être mental qui mettra l’accent sur les efforts à déployer pour lutter contre la toxicomanie, la crise des opioïdes et la prévention du suicide.

« Nous collaborerons avec les Premières Nations du Yukon, les leaders communautaires et des experts pour coordonner notre approche afin de répondre aux besoins de toutes les collectivités du territoire. Un certain nombre de recommandations ont découlé de l’exercice La population d’abord pour répondre à ces questions au Yukon. Ce sommet sera une occasion de travailler ensemble pour trouver des solutions et mettre en œuvre ces recommandations.

« Aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui ont été touchés, nous vous entendons et nous sommes avec vous. Aujourd’hui, nous avons rencontré des leaders de tout le territoire pour commencer à prendre les mesures qui s’imposent. Nous sommes déterminés à appuyer les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale et nous savons que nous devons faire plus.

« Ensemble, nous prendrons des mesures significatives pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-008