Déclaration au sujet du nouveau traitement PAXLOVID contre la COVID-19

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, et la Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, ont fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Yukon se réjouit de l’approbation par Santé Canada du nouveau médicament pour traiter les adultes atteints d’une forme légère ou modérée de la COVID-19 qui présentent un risque élevé d’évolution vers une maladie grave.

« PAXLOVIDTM, mis au point par Pfizer, est le premier traitement contre la COVID-19 qui peut être pris par voie orale à domicile. Ce nouveau médicament combine deux antiviraux qui empêchent le virus de se répliquer et qui réduisent considérablement la probabilité d’hospitalisation et de décès chez les patients vulnérables atteints de la COVID-19.

« Nous travaillons avec le gouvernement fédéral pour recevoir une première distribution dès que possible. Nous aurons une quantité très limitée de traitements pour commencer. Nous recevrons d’autres quantités du médicament dans les prochaines semaines et les prochains mois.

« Bien que ce médicament constitue une nouvelle option pour les prestataires de soins de santé qui traitent les patients atteints de la COVID-19, il ne remplace pas la vaccination, qui reste le meilleur moyen de prévenir les effets graves de la maladie. Nous encourageons la population à relever la manche, à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-010