Déclaration commune de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, sur la Semaine nationale de prévention de la noyade

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn

« Dimanche marquait le début de la Semaine nationale de prévention de la noyade, une initiative incontournable lancée par la Société de sauvetage pour sensibiliser le public à la sécurité aquatique et à la prévention de la noyade.

« Pendant l’été, nous sommes nombreux à aimer profiter des lacs, rivières, piscines et installations aquatiques du territoire. Cependant, ces lieux peuvent présenter des risques. Avant d’aller naviguer ou se baigner, il faut connaître le plan d’eau et ses risques (courants, contre-courants, etc.) ainsi que les ressources de sécurité et de sauvetage à sa disposition.

« Chaque année, plus de 400 Canadiennes et Canadiens perdent la vie dans des accidents aquatiques qui auraient pu être évités. Nombre de ces accidents surviennent lors d’activités de navigation de plaisance alors que les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage ni de veste de flottaison individuelle (VFI). Au Canada, beaucoup de noyades surviennent dans des piscines résidentielles ou publiques. Souvent, les victimes sont des enfants de 4 ans ou moins.

« Sur l’eau, le port d’un gilet de sauvetage ou d’une VFI bien ajustée et homologuée peut sauver des vies. Restez sobre lorsque vous naviguez ou vous trouvez près de l’eau, et si vous le pouvez, apprenez à nager.

« Une noyade est vite arrivée : il est impératif de surveiller les enfants et les nageurs moins expérimentés lorsqu’ils se trouvent à proximité de l’eau. En restant toujours avec l’enfant, vous pourrez réagir rapidement et éviter un accident. Il est également important de toujours surveiller les enfants de 5 ans et moins lorsqu’ils sont dans une baignoire.

« Merci aux premières répondantes et premiers répondants et aux membres du public qui ont sauvé une vie en intervenant lors d’un accident. Nous encourageons toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais à suivre un cours de premiers secours et à respecter en tout temps les recommandations de sécurité aquatique. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-285