Déclaration commune du Naa Sháade Háni Eric Morris du Conseil des Tlingits de Teslin, du ministre John Streicker et du ministre Richard Mostyn

Conseil des Tlingits de Teslin

Déclaration du chef du Conseil des Tlingits de Teslin, Eric Morris :

« Nous sommes heureux d’annoncer que Savoir polaire Canada financera notre projet de recherche triennal Win-Win Solutions for Climate change Adaptation. Ce projet fournira du bois de chauffage, des grumes de sciage et de la biomasse aux résidents et résidentes de Teslin et contribuera à atténuera les risques de feux de forêt en réduisant la quantité de combustibles forestiers inflammables. Nous travaillerons avec les ministères du gouvernement du Yukon et l’Université du Yukon pour mettre en œuvre le plan de récolte de bois d’œuvre pour le nord de Teslin et celui de protection contre les feux de forêt. Cette collaboration comprend aussi des recherches sur les espèces végétales moins inflammables et les plantes qui ont une valeur aux yeux des gens de Teslin. »

Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker :

« Notre environnement change et nous savons que nous devons continuer à nous adapter et à réduire les émissions que nous produisons. Nous sommes donc particulièrement heureux d’apprendre que Savoir polaire Canada s’est engagé à financer le projet Win-Win Solutions for Climate Change Adaptation. Ce projet du Conseil des Tlingits de Teslin permettra la création d’un pare-feu naturel qui, tout en réduisant la quantité de combustibles forestiers inflammables, assurera l’approvisionnement en bois de la collectivité. Il s’agit d’un projet important, tant pour protéger la région que pour le soutenir le développement de solutions durables pour remplacer les combustibles fossiles. Notre gouvernement, plus particulièrement la Direction de la gestion des forêts et de la Section de la gestion des feux de forêt, est fier de soutenir le Conseil des Tlingits de Teslin dans cette initiative, le tout en collaboration avec l’Université du Yukon. »

Déclaration du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn :

« Avec tous les changements que nous connaissons depuis quelques années, il est devenu impératif que les collectivités trouvent des moyens pour parer à la menace que représente prévenir les feux de forêt. Nous félicitons le Conseil des Tlingits de Teslin d’avoir obtenu des fonds de Savoir polaire Canada pour la mise en œuvre de son plan de protection contre les feux de forêt. Ce plan, élaboré l’hiver dernier avec le village de Teslin et la Section de la gestion des feux de forêt, est le 1er en son genre au territoire. Il s’agit d’un exemple à suivre, d’une feuille de route pour réduire les risques de feux de forêt. Notre gouvernement est heureux de participer à la protection de Teslin. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Charles Jules
Commis à la communication
867-390-2532 ext 309
[email protected]

Aly Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
[email protected] 

Mike Fancie
Agent de liaison avec les collectivités
Gestion des feux de forêt
867-332-1928
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-356