Déclaration commune du premier ministre Ranj Pillai et de la vice-première ministre Jeanie McLean à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Le premier ministre Ranj Pillai et la vice-première ministre Jeanie McLean ont fait la déclaration suivante :

Nous nous joignons aujourd’hui aux Yukonnais et aux Yukonnaises pour célébrer la Journée internationale des femmes. Soulignée à l’échelle internationale depuis 1911, cette journée tire son origine des mouvements ouvriers du début du 20e siècle et a depuis évolué pour devenir une célébration des réalisations des femmes, notamment dans les domaines social, politique et économique.

Le thème international de cette année est #EmbraceEquity et le thème canadien est Chaque femme compte. Ces deux thèmes mettent de l’avant le fait que les femmes constituent un groupe diversifié pour lequel l’égalité des chances n’est pas toujours synonyme d’égalité des résultats. Ils nous invitent à passer de la recherche de l’égalité à l’adoption de l’équité.

L’égalité, c’est traiter tout le monde de la même manière. Il est toutefois important de reconnaître que nous ne partons pas tous et toutes sur le même pied d’égalité. Les femmes du Yukon, et d’ailleurs dans le monde, sont confrontées à des difficultés liées à leur genre. Elles doivent aussi faire face à d’autres inégalités, comme le colonialisme et le racisme. Il s’agit là de barrières systémiques complexes qu’on ne peut faire tomber qu’avec l’égalité des chances.

L’équité, c’est apporter à chaque personne le soutien dont elle a besoin pour répondre à ses besoins propres. Elle tient compte du contexte particulier de chaque personne, y compris des obstacles uniques auxquels chacun et chacune d’entre nous est confronté. L’équité est le premier pas qui permettra d’atteindre l’égalité.

La Journée internationale des femmes est l’occasion de souligner les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes et de reconnaître les défis auxquels elles doivent encore faire face. Notre gouvernement souhaite souligner les efforts inlassables de nombreuses générations de femmes dont le dynamisme et la détermination dans leur quête de l’égalité des droits leur ont permis d’occuper les postes qu’elles occupent aujourd’hui.

Une joyeuse Journée internationale des femmes à la population yukonnaise!

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-062