Déclaration commune sur le financement fédéral à l’appui de la lutte contre les changements climatiques et de l’engagement de réduction des gaz à effet de serre du Yukon

Brendan Hanley, Terry Duguid et Richard Mostyn annoncent un nouvel investissement au titre du FEFEC. Photo : gouvernement du Yukon

Les gouvernements du Yukon et du Canada ont annoncé aujourd’hui un investissement maximal de 8,4 millions de dollars provenant du Fonds fédéral pour une économie à faibles émissions de carbone qui viendra appuyer la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Yukon. Le gouvernement du Canada a également alloué un maximum de 36,4 millions de dollars au Yukon au titre du Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke, a fait la déclaration suivante :

« L’aide maximale de 8,4 millions de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone nous permettra d’installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable dans les bâtiments du gouvernement du Yukon. Ces systèmes limiteront l’utilisation du propane et du mazout léger, ce qui réduira notre dépendance aux combustibles fossiles.

« Investir dans de tels systèmes fait partie intégrante de la création d’un avenir durable. En tant que gouvernement, nous devons montrer l’exemple et trouver des moyens plus écologiques de chauffer nos bâtiments. Cette somme nous permettra de moderniser de façon stratégique nos bâtiments et de poursuivre les objectifs énoncés dans la stratégie Notre avenir propre.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son soutien, qui nous aidera à réduire notre empreinte carbone. Des projets comme celui-ci démontrent très bien ce que l’on peut accomplir par la collaboration. Ensemble, un projet à la fois, nous nous dirigeons vers un avenir plus vert. »

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, a fait la déclaration suivante :

« La modernisation du parc immobilier du Yukon pour le rendre conforme aux normes actuelles d’efficacité énergétique permettra non seulement de garantir aux Yukonnaises et Yukonnais des maisons et des bâtiments durables, efficients et confortables, mais aussi de stimuler l’économie locale en créant des emplois dans les métiers du bâtiment et le secteur de la construction. Elle joue aussi un rôle crucial dans l’atteinte de nos objectifs collectifs en réponse à l’urgence climatique.

« Nous sommes heureux de déterminer avec le gouvernement fédéral comment utiliser les 36,4 millions de dollars qui nous ont été alloués au titre du Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. Ce précieux financement servira à la lutte contre les changements climatiques que nous avons entreprise dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre et permettra à nos deux gouvernements d’atteindre leurs objectifs de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de carboneutralité d’ici 2050. Merci au gouvernement du Canada d’appuyer en continu nos efforts à long terme pour faire du Yukon un territoire plus propre, durable et vert. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-319