Déclaration concernant l’exigence de vaccination pour la fonction publique yukonnaise

Le ministre responsable de la Commission de la fonction publique John Streicker a fait la déclaration suivante :

« Les fonctionnaires, bénévoles et entrepreneurs du gouvernement du Yukon sont dorénavant tenus d’être pleinement vaccinés contre la COVID-19. Cette exigence d’emploi est importante pour rendre plus sûrs les milieux de travail et pour permettre à notre personnel de fournir des programmes et des services en toute sécurité à l’ensemble de la population yukonnaise.

« À l’heure actuelle, 95 % des employés et employées du gouvernement du Yukon ont attesté être pleinement vaccinés ou avoir reçu une exemption. Être pleinement vacciné signifie avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada. Cela ne comprend pas les doses de rappel pour l’instant. Le gouvernement du Yukon est en train de vérifier les attestations de vaccination.

« Les membres du personnel qui n’ont pas encore attesté avoir reçu la première ou la deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19, tel qu’exigé, ont été mis en congé sans solde. La date limite d’attestation pour la première dose était le 30 novembre 2021, les employés et employées ne respectant alors pas l’exigence ont été mis en congé sans solde le 1er décembre 2021. Dans le cas de la deuxième dose, la date limite était le 30 janvier 2022 et la mise en congé sans solde a débuté le 1er janvier 2022. Pour le moment, 108 fonctionnaires à temps plein et 203 occasionnels ou à temps partiel sont concernés. Les vaccins demeurent le meilleur moyen d’accroître sa protection contre la COVID-19. Toute personne mise en congé sans solde peut retourner au travail si elle atteste être pleinement vaccinée.

« Je voudrais remercier l’ensemble de nos fonctionnaires pour le dévouement dont ils font preuve en offrant des programmes et des services à la population yukonnaise. Nous avons dû composer avec les nombreux défis associés à la pandémie de COVID-19 en plus de maintenir les activités courantes du gouvernement, mais notre personnel s’est mis à l’œuvre pour soutenir et servir l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises. En leur nom, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos fonctionnaires.

« Nous sommes heureux de constater un taux d’attestation très élevé au sein de la fonction publique. Malgré une certaine pression sur nos effectifs, tous les ministères et organismes du gouvernement du Yukon ont établi des plans de continuité des activités pour garantir le maintien des programmes et des services.

« Le gouvernement du Yukon continuera de fonder ses décisions sur les conseils et les recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim pour protéger la sécurité et la santé de nos fonctionnaires et du public. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-028