Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« La campagne du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer a lieu chaque année en janvier et vise à sensibiliser la population yukonnaise à la démence et à la maladie d’Alzheimer et à leurs répercussions. C’est également une occasion d’en apprendre davantage sur les signes annonciateurs de ces maladies, les risques qu’elles posent et les moyens de les prévenir.

« Depuis le début de la campagne, de nombreuses histoires ont été racontées, des discussions ont eu lieu et des initiatives ont été proposées pour mieux comprendre ce que vivent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue; entre 60 et 80 % des diagnostics de démence sont dus à la maladie d’Alzheimer, une maladie évolutive qui cause des pertes de mémoire, une réduction de la capacité de réflexion, des difficultés à s’exprimer et des changements comportementaux.

« La campagne de cette année, dont  les thèmes sont le soutien, les connaissances et la communauté, est axé  sur le service d’écoute téléphonique Premier lienMD. Le service est là pour aider les personnes touchées par la démence. Il offre de l’information, du counseling, des conseils pour réduire les risques que la maladie pose, des services de planification personnelle et bien plus encore. Le service d’écoute est offert à l’ensemble de la population yukonnaise, qu’il s’agisse d’une personne atteinte de démence, d’un membre de sa famille, d’une personne proche aidante ou d’un prestataire de soins.

« Le Yukon s’est associé à la Alzheimer Society of British Columbia pour que la population yukonnaise puisse accéder à ce service. Premier lienMD est offert du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h.

« Jusqu’à la fin janvier, j’invite la population à porter du mauve, la couleur symbolisant la maladie d’Alzheimer, et à s’informer sur la démence et la maladie d’Alzheimer. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-017