Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, au sujet de l’atteinte à la vie privée

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« Le 13 octobre, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a été informé d’une atteinte à la vie privée par le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je présente mes sincères excuses aux personnes concernées par cette atteinte. Il est de la plus haute importance de veiller à ce que les renseignements personnels des gens du Yukon soient protégés et sécurisés, et nous prenons cette situation très au sérieux. Le Ministère achève son examen des renseignements visés afin de savoir quelles personnes sont concernées et de les informer directement par courrier recommandé d’ici la fin de la semaine. Nous fournirons à chacune d’elle les coordonnées pour nous joindre et le nom d’une personne à qui s’adresser au ministère de la Santé et des Affaires sociales, et nous assurerons un suivi et un contact direct au moyen d’un appel téléphonique personnel aux personnes les plus touchées.

« L’objet visé par l’atteinte à la vie privée était une clé USB non chiffrée qui contenait des dossiers des Services à la famille et à l’enfance. Les dossiers avaient été retirés du système du ministère de la Santé et des Affaires sociales par un ancien membre du personnel. Même si les dossiers ne sont pas récents, ils sont de nature sensible et l’ancien membre du personnel n’était pas autorisé à prendre ces renseignements. L’ancien membre du personnel a abandonné ses biens dans un local d’entreposage et ceux-ci ont par la suite été vendus à un commerce local de prêt sur gages.

« Dans les 24 heures qui ont suivi le signalement par la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, nous avions tout lieu de croire que tous les renseignements contenus sur la clé USB avaient été récupérés et sécurisés. Nous avons maintenant la clé USB en notre possession et nous avons vérifié auprès des trois personnes dont on sait qu’elles avaient vu une partie du contenu de la clé, et avons confirmé qu’elles ont détruit toutes les copies des renseignements contenus sur la clé USB et qu’elles n’ont divulgué aucun des renseignements confidentiels.

« Pendant que l’enquête se poursuit, ce dossier reste ouvert à la GRC, qui envisage de prendre d’autres mesures.

« Avant que cette atteinte à la vie privée ne soit signalée, le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait remplacé son système de gestion des cas par un système où les dossiers ne sont désormais accessibles que par un port gouvernemental avec accès sécurisé. La protection des renseignements sur la clientèle est essentielle à la prestation de services sociaux sûrs, et le personnel qui utilise ces renseignements reçoit une formation sur les procédures exhaustives que nous avons mises en place pour protéger notre clientèle.

« Bien que le personnel soit formé pour appliquer ces politiques, protocoles et mesures de protection, le Ministère réitère et encadre l’obligation et la responsabilité du personnel de protéger davantage les renseignements personnels des particuliers et les renseignements médicaux des Yukonnais et des Yukonnaises. »

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-351