Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, à l’occasion de la Semaine nationale de la prévention du suicide

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« C’est dimanche qu’a commencé la Semaine nationale de la prévention du suicide. Il s’agit d’une occasion de tourner collectivement le regard vers un problème omniprésent et urgent. Le suicide n’est pas qu’une tragédie personnelle; il s’agit d’une crise communautaire dont les conséquences se répercutent sur les familles, les groupes d’amis, les collectivités et le tissu social. Les personnes qui se suicident sont plus qu’une statistique : ce sont nos proches, et chacune a sa propre histoire et ses rêves brisés. Chaque décès nous rappelle à quel point nos efforts de prévention sont cruciaux, et que notre travail est loin d’être terminé.

« Cette année, le thème de la Semaine nationale de la prévention du suicide est Créer l’espoir par l’action. Il incite chacun et chacune d’entre nous à avoir la conviction que nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir le suicide. Il nous invite à nous informer et à mieux comprendre, et nous pousse à tendre la main à celles et ceux qui souffrent, à cultiver nos relations et à créer des environnements empreints d’espoir et de résilience pour tous les membres de nos collectivités.

« Alors que nous soulignons la Semaine nationale de la prévention du suicide, j’aimerais exprimer mes plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher qui s’est suicidé. Il s’agit d’un deuil qui nous touche au plus profond de notre être et qui est ressenti dans le territoire tout entier. À tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles : vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous, et nous marchons à vos côtés. Votre existence est précieuse, il existe des ressources pour vous aider. Agissez dès maintenant; les ressources suivantes sont là pour vous :

Parlons suicide Canada : 1-833-456-4566 ou 45645 (par texto);
Espoir pour le mieux-être : 1-855-242-3310;
Service de soutien téléphonique : 1-844-533-3030;
Ligne de soutien aux survivants des pensionnats autochtones : 1-866-925-4419;
Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 ou texter le mot PARLER au 686868.

« Les personnes souhaitant obtenir du soutien au Yukon peuvent recourir aux services de counseling à accès rapide des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances, accessibles sur rendez-vous du lundi au vendredi, en personne, à distance ou au téléphone (867-456-3838, ou sans frais : 1-866-456-3838).

« Je souligne également que l’Association canadienne pour la santé mentale propose des services de counseling sans rendez-vous, accessibles du lundi au samedi, en personne, à distance ou au téléphone (867-668-6429).

« Demander de l’aide est un signe de résilience, et ces services sont là pour vous aider. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-364