Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation :

« Chaque année, du 1er au 7 février 2024, le Yukon souligne la Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation afin de sensibiliser la population à la réalité et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui ont un trouble de l’alimentation.

« Cette année, le thème de la Semaine est « Ensemble pour vaincre les troubles alimentaires! ». L’objectif est de lever les obstacles à l’accès aux soins pour un trouble de l’alimentation, notamment l’insécurité alimentaire, les traumatismes et l’iniquité des genres. Ces obstacles peuvent perpétuer un cycle de lutte et de honte. C’est d’ailleurs pourquoi les soins de qualité centrés sur la personne sont essentiels au traitement d’un trouble de l’alimentation.

« Environ 1 million de Canadiens et de Canadiennes ont un trouble de l’alimentation diagnostiqué, comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, ou le trouble d’alimentation sélective ou d’évitement. Les troubles de l’alimentation sont des maladies mentales sérieuses, mais traitables, qui peuvent tous nous toucher, peu importe notre genre, notre âge, notre identité raciale ou ethnique, notre orientation sexuelle ou notre situation socioéconomique.

« C’est pourquoi notre gouvernement s’engage à veiller à la santé et au bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises aux prises avec ces troubles. Pour ce faire, les Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances du ministère de la Santé et des Affaires sociales offrent du soutien thérapeutique. Du counseling individuel est offert aux jeunes et aux adultes qui ont un trouble de l’alimentation. Il existe aussi des services de soins et de soutien pour les proches qui s’inquiètent de la santé d’une personne qui leur est chère.

« Pour recevoir des services de counseling individuels, la population yukonnaise peut appeler les Services des soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et les services de counseling pour adultes au 867-456-3838 ou (sans frais) au 1-866-456-3838.

« Les diététistes de la fonction publique proposent des ressources en nutrition adaptées aux besoins et aux circonstances de leur patientèle. Ces diététistes peuvent également orienter les personnes référées par un médecin vers des services de diététique en consultation externe à l’Hôpital général de Whitehorse. Les diététistes du Service de nutrition clinique de l’hôpital donnent des conseils adaptés sur la nutrition et la saine alimentation.

« Si vous ou une personne que vous connaissez êtes aux prises avec un trouble de l’alimentation, n’hésitez pas à appeler pour discuter de solutions qui pourraient vous aider. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Conseil des ministres
Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-052