Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee sur la Journée mondiale contre le cancer

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« Ce dimanche marquera la Journée mondiale contre le cancer, une journée pour rendre hommage aux gens touchés par cette maladie et chérir leur mémoire, et pour unir nos forces pour prévenir, détecter, traiter et vaincre cette maladie.

« Le cancer est l’une des principales causes de décès au pays. Il frappe sans discrimination et nous touche tous, à un moment ou à un autre, que ce soit par un diagnostic personnel ou celui d’un proche.

« Selon les rapports sur l’état de la santé au Yukon, les 4 formes de cancer les plus répandues dans le territoire sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Le cancer du poumon est le plus courant et le plus meurtrier. On estime qu’un peu plus de 2 Canadiennes et Canadiens sur 5 développeront une forme de cancer pendant leur vie.

« Le gouvernement du Yukon investit dans les soins à la patientèle pour aider les Yukonnaises et Yukonnais à obtenir des traitements oncologiques de grande qualité. Le détail de ce financement, qui doit être approuvé par l’Assemblée législative, sera annoncé dans le budget de 2024‑2025.

« Sachez qu’il existe de l’aide si vous ou l’un de vos proches êtes touchés par le cancer. De nombreuses ressources sont à la disposition de la population, par l’entremise du ministère de la Santé et des Affaires sociales et de l’intervenante ou intervenant-pivot en oncologie de la Régie des hôpitaux du Yukon. On peut communiquer directement avec cette personne au 867‑393‑8853 ou à l’adresse cancercare@wgh.yk.ca. Aucune recommandation n’est requise. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867 334 9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-053