Déclaration de la ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres sur l’importance de la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Déclaration de la ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres :

« Le Mois de la Fierté, qui bat son plein partout au Yukon, est un moment propice pour réfléchir aux progrès que nous avons réalisés dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de notre système d’éducation. La mise à jour de notre politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est une pierre angulaire de notre engagement à créer un milieu sûr, accueillant et inclusif pour l’ensemble des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

« Cette politique représente notre engagement collectif à favoriser une culture du respect et de l’acceptation dans nos écoles et dans notre société. Elle contribue à la valorisation et au soutien des élèves pour que tous et toutes puissent exprimer leur véritable identité sans crainte de discrimination ou de harcèlement. Cette politique est essentielle dans notre lutte contre l’intimidation, pour la réduction des problèmes de santé mentale et pour l’amélioration du bien-être général des élèves.

« Pendant le Mois de la Fierté, nous célébrons la diversité qui fait du Yukon un endroit dynamique et fort. Ce Mois est l’occasion de reconnaître la contribution des personnes 2ELGBTQIA+ et de réaffirmer notre soutien au respect de leurs droits et de leur dignité. La politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre joue un rôle essentiel dans cette célébration en contribuant à faire de nos écoles des endroits où les élèves peuvent s’épanouir, apprendre et grandir. Les incidents survenus dans les écoles qui vont à l’encontre des valeurs du Yukon, comme le vandalisme d’un drapeau de la Fierté, ne font que souligner l’importance de continuer d’appliquer la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans nos milieux scolaires.

« L’éducation est essentielle pour toucher les cœurs et changer les mentalités. Par l’application de la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans nos milieux scolaires, nous sensibilisons les élèves et rappelons à la communauté scolaire l’importance de l’inclusion et de l’empathie. De tels efforts de sensibilisation vont au-delà de la salle de classe, puisqu’ils influencent la façon dont les jeunes interagissent avec le monde qui les entoure et favorisent une société plus inclusive pour les générations à venir.

« En tant que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, je suis fière des mesures que nous avons prises pour mettre en œuvre et faire respecter le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2E+, pour appuyer Queer Yukon et pour mettre en place la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans nos écoles. Je remercie les éducateurs, les éducatrices, les équipes administratives, les élèves, les familles et les membres de la collectivité qui ont appuyé et défendu cette initiative. Ensemble, nous bâtissons un avenir meilleur et plus inclusif pour toute la population yukonnaise.

« En ce Mois de la Fierté, célébrons les réalisations, reconnaissons le travail qu’il reste à faire et continuons de nous unir pour soutenir la communauté 2ELGBTQIA+. Réaffirmons notre engagement envers les valeurs de diversité, d’inclusion et de respect que la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre incarne. Ce faisant, nous veillons à ce que chaque élève ait la possibilité de réussir et de s’épanouir dans un environnement sûr et accueillant.

« Merci et bon Mois de la Fierté. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-270