Déclaration de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean sur le processus d’allocation des aides-enseignants pour l’année scolaire 2024-2025

Déclaration de la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean :

« Les aides-enseignants et les aides-enseignantes font partie intégrante du réseau de soutien offert aux élèves du Yukon. Chaque printemps, nous déterminons combien de personnes seront affectées à ce poste dans les écoles du territoire pour l’année scolaire suivante.

« Pour l’année scolaire 2024-2025, le ministère a apporté des changements au processus d’allocation des aides-enseignants et des aides-enseignantes. Les commissions scolaires se sont vu attribuer une dotation en personnel à répartir dans leurs écoles en fonction des besoins. Dans les écoles sous la gouverne du ministère de l’Éducation, les services de soutien aux élèves et le personnel éducatif ont participé à un processus collaboratif pour prendre les décisions en matière de dotation.

« Ces changements ont été entrepris à la suite de conversations menées à l’automne 2023 avec les partenaires participant au processus, ainsi que sur la base de recherches exhaustives. Ce travail n’en est qu’à ses débuts – d’autres améliorations restent à venir – mais il illustre concrètement notre volonté globale de repenser l’éducation inclusive et spécialisée. Ces changements visaient à établir un cadre plus transparent et plus objectif pour mieux répondre aux besoins des élèves du Yukon.

« Bien que notre intention soit d’offrir un meilleur appui en matière d’apprentissage, j’ai entendu et compris les appréhensions exprimées par nos partenaires quant au nouveau processus. La collaboration avec nos partenaires est primordiale. Afin de répondre respectueusement à ces préoccupations, nous allons prendre un moment pour nous rencontrer et mieux comprendre les perspectives de nos partenaires de façon productive et constructive.

« Cette année, nous comptons 13 aides-enseignants et aides-enseignantes de plus au total et nous prévoyons augmenter encore ce nombre pour l’année scolaire 2024-2025 en ajoutant 10 postes à temps plein. Nous réalisons par ailleurs d’importants investissements dans les ressources scolaires, car nous savons à quel point il est important de s’assurer que les élèves aient accès au soutien nécessaire en classe. En plus de ces nouveaux postes d’aides-enseignants et d’aides-enseignantes, nous avons aussi augmenté le nombre d’orthopédagogues dans les écoles. En 2023-2024, 15 orthopédagogues ont renforcé les équipes scolaires, et nous prévoyons 8 postes de plus en 2024-2025.

« En tant que ministre de l’Éducation, l’une de mes priorités est de veiller à ce que nous apportions un soutien efficace et en temps utile pour répondre aux besoins variés des élèves. Nous nous employons à instaurer des milieux d’apprentissage sûrs et inclusifs où chaque enfant reçoit l’aide nécessaire pour s’épanouir et développer son sentiment d’appartenance. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

 

Numéro du communiqué: 
24-137