Déclaration de la ministre Jeanie McLean à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science

Déclaration de Jeanie McLean, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres :

« Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de science, une occasion de souligner les contributions remarquables des femmes et des filles dans les carrières scientifiques et de recherche. Aujourd’hui, nous pensons à pionnières telles que la physicienne nucléaire Harriet Brooks, la neuropsychiatre Lillian Dyck et la chercheuse en santé Dre Janet Smylie. De ces pionnières d’hier aux innovatrices d’aujourd’hui, ces femmes incroyables des milieux de la science, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) pavent la voie aux femmes pour qu’elles prennent la place qui leur revient dans le monde universitaire et apportent des contributions importantes à la recherche.

« Cette journée nous rappelle également le travail qu’il nous reste à accomplir. Malgré les progrès accomplis, les femmes et les filles continuent de se heurter à des obstacles systémiques dans la poursuite d’une carrière scientifique. En effet, bien que les femmes représentent 47,3 % de la population active canadienne et 34 % des titulaires de diplômes en STIM, elles ne représentent encore que 23 % de la population travaillant dans le domaine des sciences et des technologies.

« Cette inégalité découle de stéréotypes et de préjugés profondément ancrés dans les mentalités, qui peuvent décourager les filles de poursuivre des études et des carrières scientifiques. Pour combler le fossé entre les genres dans le domaine des sciences, il faut déconstruire ces stéréotypes, mettre en avant des modèles pour inspirer les jeunes et favoriser des milieux inclusifs au moyen d’actions et de politiques. Ici même, au Yukon, on constate des gestes inspirants pour le recrutement et la rétention des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans le domaine des sciences, contribuant ainsi à façonner un avenir où tout le monde a la possibilité de réussir.

« La diversité est un moteur de progrès et d’innovation, et cette Journée internationale des femmes et des filles de science nous rappelle avec force la nécessité de faire tomber les barrières et de créer des occasions pour tout le monde. En défendant l’équité des genres, en favorisant des milieux inclusifs et en célébrant les réalisations des femmes et des filles dans le domaine des sciences, nous pourrons faire des découvertes, relever des défis complexes et construire un avenir meilleur pour tout le monde. »
 

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-043
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?