Déclaration de la ministre Jeanie McLean à l’occasion de la Journée rose internationale

Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres Jeanie McLean :

« Aujourd’hui, nous profitons de la Journée rose internationale pour nous unir, au Yukon et partout dans le monde, afin de lutter contre l’intimidation et la discrimination trop répandues à l’égard de la communauté 2ELGBTQIA+. Cette journée nous invite essentiellement à délaisser la haine, la division et la peur en choisissant l’amour et l’acceptation. Je tiens à remercier toutes les personnes qui portent du rose aujourd’hui. Ce petit geste témoigne de votre solidarité en tant qu’alliées et alliés de la communauté 2ELGBTQIA+.

« Cette année, le thème de la Journée rose internationale est la réémergence. Ce thème rend hommage aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+ qui se sont battus pour des milieux plus sûrs et inclusifs et qui continuent de le faire. Sous le thème de la réémergence, j’invite donc la population yukonnaise à découvrir et à souligner des jalons marquants de l’histoire des personnes 2ELGBTQIA+ au Canada. Malgré l’homophobie et la transphobie systémiques, la détermination et le courage de membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et de leurs alliées et alliés ont permis des avancées qui enrichissent la société canadienne.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à des figures comme Michelle Douglas, qui a marqué l’histoire en 1990 avec sa poursuite contre l’Armée canadienne après avoir été renvoyée parce qu’elle était lesbienne. Son congédiement s’inscrivait dans la Purge LGBT, période de 1950 aux années 1990 durant laquelle le gouvernement du Canada cherchait systématiquement à identifier les personnes 2ELGBTQIA+ et à les exclure des forces armées, de la fonction publique et de la GRC.

« Nous rendons hommage aux activistes Martine Roy, Todd Ross et Alida Satalic, à l’origine d’un recours collectif en 2016 qui a rendu justice à des centaines de survivantes et survivants de la Purge LGBT.

« Nous soulignons également des jalons marquants de la communauté bispirituelle du Canada, y compris :

  • le 35e anniversaire de l’adoption officielle du terme bispirituel par les chefs autochtones;
  • le 10e anniversaire de la Commission de vérité et réconciliation et de ses 94 appels à l’action;
  • le 6e anniversaire du rapport final sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et de ses 231 appels à la justice.

« Nous rendons hommage à Cheri DiNovo, ancienne députée provinciale néo-démocrate qui, en 2015, a présenté un projet de loi afin d’interdire la thérapie de conversion auprès des jeunes 2ELGBTQIA+ en Ontario et de la retirer de la couverture de l’assurance maladie provinciale.

« Nous célébrons et remercions les innombrables activistes 2ELGBTQIA+ du Yukon qui revendiquent des changements au territoire. Leurs vastes efforts portent leurs fruits, comme en témoignent la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, l’actualisation de la Loi sur les droits de la personne pour y inscrire l’identité et l’expression de genre comme motif de distinction illicite, l’interdiction de la thérapie de conversion au Yukon et la proclamation de la Journée des personnes bispirituelles.

« En cette Journée rose internationale, je tiens à féliciter les personnes qui portent ce mouvement et luttent contre les inégalités au Canada et au Yukon. Je réitère notre engagement ferme à l’égard de l’équité et de l’inclusion de la communauté 2ELGBTQIA+. Continuons de travailler ensemble pour l’acceptation et l’inclusion au Yukon, pour que les droits de toutes les personnes soient respectés et protégés dans notre territoire. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-157
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-04-10