Déclaration de la ministre Jeanie McLean sur la veillée des Sœurs par l’esprit et la Journée nationale d’action pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées

Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean :

« Aujourd’hui, j’invite toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais à se joindre à moi pour souligner la veillée des Sœurs par l’esprit et la Journée nationale d’action pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

« L’initiative des Sœurs par l’esprit a été lancée par l’Association des femmes autochtones du Canada en 2004. Ce qui a commencé comme une campagne de sensibilisation d’un an sur la violence faite aux femmes autochtones dans notre pays s’est transformé en un mouvement d’envergure nationale. Chaque année, le 4 octobre, des organismes de femmes autochtones tiennent des veillées et des marches des Sœurs par l’esprit dans tout le Canada afin d’honorer la mémoire des épouses, des sœurs, des filles, des tantes, des Aînées et des mères disparues. Cette journée est devenue un appel solennel à l’action, une occasion d’exiger des changements réels et durables.

« Le Yukon Aboriginal Women’s Council (YAWC) tiendra aujourd’hui une veillée et une marche des Sœurs par l’esprit ici, à Whitehorse. J’aimerais remercier du fond du cœur le YAWC pour son soutien indéfectible aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ du Yukon.

« Le travail des organismes comme le YAWC, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et la Liard Aboriginal Women’s Society incarne la force et la résilience des femmes autochtones. Ces organismes mènent sans répit un travail de sensibilisation à la discrimination systémique et au racisme qui persistent dans nos collectivités.

« Il est toutefois important de reconnaître que ce travail ne peut pas reposer uniquement sur les épaules des femmes autochtones.

« Notre gouvernement est résolu à enrayer la crise des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Nous posons des gestes concrets sur de nombreux points qui vont dans le même sens que le plan de mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, qui s’intitule Changer la donne pour défendre la dignité et la justice. 

« Cette stratégie panterritoriale, qui s’échelonne sur 15 ans et qui est menée par le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2E+, est le fruit d’un travail collaboratif. Elle fait intervenir de nombreux ministères du gouvernement du Yukon et d’organisations partenaires qui travaillent ensemble pour opérer un changement systémique. Je suis impatiente de participer, à la fin du mois, au troisième forum annuel sur la responsabilisation, durant lequel nous réfléchirons au premier rapport annuel et aux progrès accomplis sur l’ensemble du territoire.

« Je félicite les nombreux signataires de cette stratégie qui se sont engagés à travailler avec les organismes de femmes autochtones. Notre gouvernement demeure déterminé à faire partie intégrante d’un changement positif et mesurable pour la population.

« Aujourd’hui, j’incite toute la population yukonnaise à prendre un moment pour réfléchir aux vies des personnes, sur le territoire et partout au pays, qui ont été touchées par les FFADA2E+. Ensemble, nous pouvons – et devons – créer un avenir où règne la dignité, la sécurité et la justice tous et toutes. »

Renseignements 

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627
[email protected] 

 

Numéro du communiqué: 
24-428