La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :
« Le 6 décembre, la population canadienne se souvient des 14 jeunes femmes assassinées il y a 35 ans lors de la fusillade à l’École Polytechnique de Montréal, et leur rend hommage. Le pays en entier a été ébranlé par cet acte de violence effroyable, motivé par la haine et la misogynie, planifié et exécuté par un homme contre des femmes, simplement parce qu’elles étaient des femmes qui étudiaient.
« Cet événement dévastateur a conduit le Canada à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Nous rendons hommage aux victimes de ce massacre et à toutes les victimes de violence fondée sur le genre. Cette journée est l’occasion pour toute la population de réfléchir aux mesures concrètes que nous pouvons prendre pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
« La violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ reste une réalité préjudiciable dans tout le Canada et dans notre territoire. L’année dernière, dans l’ensemble du pays, plus de 123 000 victimes de violence conjugale ont fait un signalement à la police. Entre 2022 et 2023, les femmes et les filles représentaient 68 % des victimes de violence familiale et 78 % des victimes de violence conjugale. En 2023, le taux de violence conjugale signalée à la police au Yukon était presque quatre fois supérieur au taux national.
« Nous savons également que deux tiers des femmes au Canada qui s’identifient à une minorité sexuelle (lesbiennes, bisexuelles ou orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle) ont subi de la violence de la part de leur partenaire intime au cours de leur vie, tandis que près de 60 % des Canadiens et Canadiennes transgenres et de diverses identités de genre ont été victimes de violence.
« Ces statistiques ne sont pas que des chiffres. Elles reflètent la réalité de milliers de Canadiens et Canadiennes victimes de violence fondée sur le genre.
« Nous devons travailler collectivement et individuellement pour amener un changement. J’encourage l’ensemble des Yukonnais et Yukonnaises à souligner cette journée et à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Cette réflexion peut prendre de nombreuses formes : s’informer sur la violence fondée sur le genre et sur la manière d’aider à la prévenir, observer un moment de silence seul ou se réunir avec d’autres personnes pour commémorer cette journée. À Whitehorse, une veillée aura lieu le 6 décembre à minuit au centre culturel des Kwanlin Dün. J’encourage tout le monde à Whitehorse à y participer. Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent également participer virtuellement à cette veillée en visitant la page Facebook du Centre pour femmes Victoria Faulkner.
« Notre gouvernement s’efforce d’apporter des changements et d’agir avec l’urgence qu’exige la situation. Nous sommes déterminés à mettre fin à la violence fondée sur le genre et à soutenir les personnes survivantes. Nous savons que le réel progrès vient de l’éducation, de la prévention et d’une société où tout le monde est respecté, valorisé et soutenu.
« Nous avons mis en place des stratégies claires qui nous guident dans ce travail, notamment l’entente bilatérale du Yukon avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQIA2E+ du gouvernement du Yukon et Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.
« Dans le cadre de nos efforts, nous sommes reconnaissants de travailler avec de nombreux partenaires, notamment des organismes de femmes autochtones, des gouvernements des Premières Nations du Yukon, la Gendarmerie royale du Canada, des organisations non gouvernementales et le gouvernement du Canada.
« Si vous subissez de la violence fondée sur le genre au Yukon, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. Visitez le site yukon.ca et celui de End Violence Yukon pour en savoir plus.
« Cette journée doit nous inspirer à bâtir un avenir où le respect, l’égalité et la sécurité seront la réalité de tout le monde. En restant unis, nous pouvons faire en sorte que les vies perdues ne soient pas oubliées et que nos actions d’aujourd’hui créent un héritage d’espoir, de justice et de changement durable. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]