Déclaration de la ministre McLean sur le rapport d’étape annuel remis au Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon

La ministre de l’Éducation Jeanie McLean a remis un rapport d’étape annuel au Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon.

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité, le bien-être et la protection des élèves lorsqu’ils sont sous sa responsabilité.

« Dans cet esprit, nous saluons et apprécions le rôle important que joue le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse et accueillons favorablement l’examen approfondi qu’il a réalisé concernant les abus sexuels dans les écoles du Yukon et le rapport qu’il a déposé à ce sujet.

« Les élèves méritent un milieu d’apprentissage sûr et bienveillant où ils et elles peuvent s’épanouir. Pour y arriver, il faut que tous les milieux éducatifs du territoire adoptent une approche axée sur la transparence, la responsabilisation, la collaboration et la réconciliation. Nous avons accepté en principe les recommandations formulées par le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse en octobre 2022 et nous lui avons répondu directement le 23 novembre 2022.

« Nombre des recommandations contenues dans l’examen du Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse sur les abus sexuels dans les écoles du Yukon sont étroitement liées au travail réalisé dans le cadre de l’initiative Repenser l’éducation inclusive et spécialisée et du Plan d’action pour des écoles sûres du gouvernement du Yukon.

« En novembre 2022, nous nous sommes engagés à fournir au Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse un rapport d’étape annuel. Nos progrès montrent que le Plan d’action pour des écoles sûres a été entièrement mis en œuvre et intégré au sein du ministère et dans l’ensemble du gouvernement du Yukon. Nous poursuivrons d’ailleurs nos efforts pour rendre les écoles plus sûres et plus inclusives pour l’ensemble des élèves.

« Nous tirons des leçons de nos erreurs et nous apportons des changements concrets pour réduire au minimum la possibilité que de tels incidents se produisent à l’avenir. Nous avons pris d’importantes mesures pour renforcer la sécurité des élèves en élaborant et en appliquant le Plan d’action pour des écoles sûres. Nous continuerons d’agir pour régler les problèmes mentionnés dans ce rapport et dans d’autres, et ce, dans le but d’améliorer la sécurité et le bien-être des élèves dans les écoles ainsi que la capacité du gouvernement à intervenir efficacement lors d’incidents graves ou critiques en milieu éducatif.

« Merci à toutes les organisations et à toutes les personnes qui se sont penchées sur le dossier ou qui ont fait rapport ou formulé des recommandations sur l’incident survenu à l’École élémentaire de Hidden Valley. Votre soutien et votre engagement à l’égard de cette question critique sont très appréciés, car nous travaillons ensemble pour créer un milieu d’apprentissage plus sécuritaire pour nos enfants.  

« J’ai la certitude qu’ensemble, nous pouvons continuer d’améliorer la sécurité dans nos écoles et le bien-être de tous les élèves du Yukon. »

Complément d’information 

Actions en cours

  • Créer dans toutes les écoles des postes de personnes-conseils en mieux-être ou des postes similaires expressément dédiés à la prise en compte des besoins en matière de santé mentale et de mieux-être.
  • Augmenter le nombre d’aides-enseignants et d’orthopédagogues dans les écoles à compter de l’automne 2023.
  • Fournir d’ici 2024 un plan de perfectionnement d’un an aux aides-enseignants et au personnel enseignant sur appel préparé en consultation et en collaboration avec l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon, la Learning Disabilities Association of Yukon et Autism Yukon.
  • Fournir, produire et remettre le rapport final des évaluations psychopédagogiques nécessaires aux plans d’études individualisés dans les 6 mois suivant le dépôt d’une recommandation à cet égard par un enseignant, un administrateur ou un médecin.
  • Offrir la possibilité d’avoir un plan d’études individualisé à tous les élèves ayant besoin d’une éducation spécialisée.

 

Actions réalisées à ce jour

  • Finalisation et mise en œuvre du document intitulé Directives de communication à la suite d’un incident dans une école du Yukon que tout le personnel scolaire et administratif peut utiliser pour communiquer à l’interne et avec les familles lorsqu’un incident survient dans une école.
  • Renforcement des capacités d’orientation et de leadership au sein du gouvernement du Yukon afin d’améliorer la coordination et la gestion des interventions en cas d’incidents critiques.
  • Finalisation d’une nouvelle politique de communication pangouvernementale qui définit les rôles et les responsabilités de la fonction publique en ce qui concerne la gestion des communications internes et externes liées aux incidents critiques et aux urgences.
  • Création d’un comité de parents à l’École élémentaire de Hidden Valley. Le comité, qui compte 4 membres actifs, a rencontré la ministre de l’Éducation 4 fois au cours de l’année écoulée. Il a formulé des commentaires sur l’élaboration de la politique et des procédures sur la protection des élèves.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une version individuelle de la Politique de protection des élèves : préjudices causés par des adultes (prévention et intervention).
  • Mise à jour et amélioration des procédures scolaires par l’élaboration et la mise en œuvre de procédures pour le personnel scolaire concernant la prévention des préjudices causés par des adultes et les interventions qui s’y rattachent.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un formulaire de signalement que le personnel de l’école peut utiliser pour documenter et signaler tout comportement d’adultes ou incident impliquant un élève afin de protéger les élèves contre un éventail de comportements inappropriés, y compris les mauvais traitements ou les préjudices potentiels et réels dans les activités scolaires.
  • Formation de l’ensemble du personnel scolaire et administratif, y compris les membres de la direction, concernant les directives et les procédures à la suite d’un incident pour prévenir les incidents graves impliquant des préjudices aux élèves, les signaler et intervenir.
  • Mise en place d’une formation concernant la prévention des abus sexuels sur des enfants donnée par le Centre canadien de protection de l’enfance que l’ensemble du personnel scolaire et administratif doit suivre chaque année.
  • Amélioration des pratiques d’accueil et d’orientation que tout nouveau membre du personnel scolaire et administratif est tenu de suivre afin d’être au fait du fonctionnement du gouvernement et de ses rôles et responsabilités pour protéger les élèves contre les préjudices potentiels et réels causés par des adultes.
  • Mise à jour du manuel d’administration générale sur les meilleures pratiques en matière de coordination et de communication interministérielles.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-428