Déclaration de la ministre McPhee sur le Mois national de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité

Déclaration de la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee :

« Novembre est le Mois national de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité, au cours duquel la population canadienne est invitée à réfléchir aux pratiques exemplaires en matière de prévention des actes criminels et aux préoccupations en matière de sécurité communautaire qui nous touchent au quotidien.

« Ce sujet est de plus en plus important pour beaucoup d’entre nous au Yukon, tant à Whitehorse que dans les collectivités.

« Les Yukonnais et Yukonnaises ont tous et toutes un rôle à jouer pour assurer la sécurité communautaire, que ce soit par du bénévolat dans le cadre de programmes pour les jeunes après l’école ou la fin de semaine, la promotion de l’inclusion et du bien-être des personnes appartenant à des communautés marginalisées ou l’élaboration de projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants. Il peut également s’agir de veiller sur ses voisins ou d’aider les personnes âgées à se préparer pour les mois d’hiver.

« Bon nombre de gouvernements et d’organisations mènent divers projets contribuant à la sécurité et à la santé du territoire. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts par l’intermédiaire du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, qui fournit un financement deux fois par année pour appuyer l’élaboration de solutions locales visant à régler les problèmes communautaires existants et émergents.

« Nous sommes également heureux de fournir un financement aux gouvernements des Premières Nations dans le cadre de notre programme de planification de la sécurité communautaire. Grâce à ce programme, les gouvernements des Premières Nations peuvent obtenir des fonds allant jusqu’à 200 000 $ pour la planification et la mise en œuvre de la sécurité communautaire.

« Nous tenons à remercier les organisations, les bénévoles, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les administrations municipales et la Gendarmerie royale du Canada qui ont joué, et continuent de jouer, un rôle important dans la création et le maintien de collectivités sécuritaires au Yukon. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-470