Déclaration de la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee :
« Le Mois national de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité est l’occasion de promouvoir la sécurité et la participation communautaire et de réitérer notre engagement à bâtir des collectivités saines et prospères.
« Selon Statistique Canada, le taux de criminalité au Yukon en 2023 était 3 % plus élevé que le taux révisé de 2022. Il était toutefois 4,7 % moins élevé que le taux observé en 2014. En 2023, le Yukon a connu moins de crimes violents au regard du Code criminel par habitant et de crimes contre les biens par habitant que la moyenne nationale.
« Compte tenu de ces statistiques, il est important de souligner le travail incroyable accompli par des organismes locaux, des entreprises, des citoyens et citoyennes et la GRC. Leur dévouement et leur travail acharné changent la donne tous les jours et sont des vecteurs de changement.
« Notre gouvernement continuera de travailler avec les administrations municipales et les gouvernements des Premières Nations ainsi qu’avec des organismes partenaires comme le chapitre de Whitehorse des mères contre l’alcool au volant (MADD), Crime Stoppers, la Yukon Circle of Change Society et d’autres organismes aux vues similaires pour favoriser la réduction du taux de criminalité.
« Nous continuerons également de présenter des lois tournées vers l’avenir pour protéger la population, comme la nouvelle Loi sur la sécurité routière qui a reçu la sanction royale mercredi dernier. Cette loi cible la conduite dangereuse et avec facultés affaiblies en imposant des amendes et des sanctions plus sévères afin de dissuader les automobilistes de conduire dangereusement.
« Dans le but de favoriser la sûreté, le ministère de la Justice appuie les collectivités des Premières Nations par l’intermédiaire du programme de planification de la sécurité communautaire. Ce programme soutient des initiatives qui répondent aux besoins uniques de collectivités. Jusqu’à présent, des fonds ont été accordés à la Première Nation de Kluane et à la Première Nation des Gwitchin Vuntut, et nous travaillons actuellement avec d’autres Premières Nations pour les aider avec le processus de planification.
« De budget en budget, le gouvernement du Yukon augmente les fonds accordés à la GRC, ce qui lui permet d’augmenter ses effectifs en plus de contribuer à améliorer les services offerts aux Premières Nations dans le but de les aider à prévenir le crime et à protéger leurs collectivités et leurs citoyens et citoyennes.
« Notre gouvernement continue également de financer des projets communautaires par l’intermédiaire du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, qui vise l’amélioration de la sécurité et la prévention du crime par une multitude de solutions communautaires créatives.
« Le gouvernement du Yukon travaille de concert avec la Ville de Whitehorse, des entreprises locales, la population, la GRC, Connective et plusieurs intervenants pour prévenir le crime au moyen du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse. Il a d’ailleurs récemment financé l’ajout de 2 agents ou agentes de la GRC au détachement de Whitehorse et d’un enquêteur ou une enquêtrice du Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers en plus d’avoir mis sur pied un nouveau fonds de prévention du crime pour les entreprises, un nouveau processus de planification de la sécurité et du bien-être pour Whitehorse et des cercles de justice réparatrice.
« En ce Mois national de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité, nous reconnaissons que la prévention du crime ne se résume pas à la réduction du taux de criminalité; il faut aussi instaurer une culture de respect, d’inclusion et de compréhension. La prévention, c’est aussi être à l’écoute de la population yukonnaise pour lui donner un sentiment d’appartenance et la possibilité de s’exprimer pour façonner l’avenir de nos collectivités.
« Ensemble, nous pouvons bâtir un Yukon sûr et dynamique. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]