Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, à propos de la table ronde nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Yukon a eu l’honneur de participer à la table ronde nationale du 10 janvier sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+). Nous saluons la nomination de Jennifer Moore Rattray en tant que représentante spéciale du ministre fédéral, dont le rôle consistera à fournir des conseils et des recommandations relativement à la création d’un poste d’ombudsman national des droits des Autochtones et des droits de la personne. Nous saluons également l’annonce selon laquelle une organisation autochtone nationale, Innovation 7, élaborera des recommandations relatives à la mise en œuvre d’un mécanisme de surveillance qui favorisera la responsabilisation par rapport aux appels à la justice de l’Enquête nationale.

« Après la signature du Plan d’action national en 2021, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les gouvernements autochtones se sont engagés à collaborer avec les organisations, les communautés et les peuples autochtones pour mettre fin à la violence systémique que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones subissent de façon disproportionnée depuis bien trop longtemps. 

« L’un des principes clés de ce travail demeure de s’assurer que les familles et les survivantes participent à la mise en œuvre et à la gestion du plan. La table ronde a respecté cette approche, en réunissant des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, des survivantes et des familles avec des représentants gouvernementaux pour discuter des façons d’améliorer la collaboration et de mettre en évidence les domaines d’intérêt pour l’avenir.

« Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre la discussion et la collaboration à l’échelle nationale, d’envisager la possibilité que des tables rondes régionales aient lieu et de continuer le travail que nous avons commencé avec nos partenaires du Yukon sur la stratégie du territoire sur les FFADA2S+. » 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-008