Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, à propos de la Journée de la robe rouge

La ministre Jeanie McLean a publié la déclaration suivante :

« Le 5 mai, nous marquons la Journée de la robe rouge. Cet événement important trouve son origine dans la démarche de l’artiste métisse Jaime Black qui, en 2010, a suspendu des robes rouges dans le cadre de son projet REDress pour représenter les vies autochtones perdues à cause de la violence liée au genre. Depuis, les robes rouges sont devenues le symbole des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.

« Aujourd’hui est une journée de deuil, de réflexion et de souvenir. C’est aussi un appel à l’action. Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver Ramona Peter, de Ross River, la question revêt une importance encore plus grande. Je suis certaine qu’elle est dans le cœur et l’esprit de nombreuses personnes aujourd’hui.

« Notre gouvernement continue de faire de la sécurité de nos collectivités l’une de ses principales priorités. Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées trace la voie vers une prévention de la violence, une intervention et une réponse efficaces aux situations de crise dans tout le Yukon. Nous sommes déterminés à participer au Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées afin de susciter des changements pour mettre fin à la marginalisation et au racisme systémique qui ont permis à la violence de se propager au point de devenir une crise nationale.

« Depuis trop longtemps, les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones du Yukon et de tout le Canada subissent des niveaux de violence disproportionnés, tandis que les personnes responsables restent souvent impunies. Cette violence est enracinée dans le racisme et la marginalisation des peuples autochtones, et en particulier des femmes autochtones. C’est un sombre héritage du colonialisme, et il nous appartient de nous en défaire.

« J’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à participer aux activités qui se déroulent à l’occasion de la Journée de la robe rouge, comme la marche organisée par le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle. Nous devons absolument continuer à honorer la mémoire des femmes et des filles ainsi que des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et à nous informer sur la violence fondée sur la race et le genre qui a affecté et continue d’affecter nos communautés. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-151