Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :

« Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, une journée d’importance mondiale pour la sensibilisation à la violence sexuelle dans les conflits et à l’urgence d’y mettre fin. Cette journée nous rappelle d’honorer les victimes ainsi que les survivantes et les survivants de la violence sexuelle partout dans le monde et de rendre hommage à celles et ceux qui consacrent leur vie à l’éradication de ces crimes atroces.

« La violence sexuelle en temps de conflit est une inquiétante réalité qui inflige des souffrances aux individus, aux familles et aux communautés. Elle est une flagrante manifestation de la question plus vaste de la violence sexualisée à l’égard des femmes, des filles et des personnes issues de la diversité de genre. Elle reflète également les inégalités et les rapports de forces inégaux, problèmes persistants et profondément ancrés dans nos sociétés, qui sont exacerbés en temps de conflit.

« Cette journée est l’occasion de réfléchir à la nécessité de confronter et de remettre en question les structures et les attitudes qui perpétuent toutes les formes de violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+. Cette journée nous rappelle aussi que notre lutte contre les violences fondées sur le genre est liée à celle contre les violences sexuelles en temps de conflit.

« Je tiens ainsi à réaffirmer l’engagement de notre gouvernement à mettre un terme à la violence sexuelle. J’encourage également tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à se renseigner sur le sujet, à remettre en question le statu quo et à militer pour un monde exempt de violence sexuelle. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons bâtir un avenir où les droits, la dignité et la sécurité de tous les individus seront respectés et protégés. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-230