Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, à l’occasion de la Journée internationale des femmes en génie

La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :

« Le 23 juin est la Journée internationale des femmes en génie. Cette journée met à l’honneur les femmes dans le domaine du génie.

« Les femmes ingénieures sont largement sous-représentées : seulement 13,9 % de l’ensemble des ingénieurs au Canada sont des femmes selon une statistique de 2019.

« En 1876, Elizabeth Bragg est devenue la première femme à avoir obtenu un diplôme en génie en Amérique du Nord, inspirant des milliers de femmes du 19e siècle qui ont suivi sa voie. Il faudra attendre la Deuxième Guerre mondiale pour qu’on commence à porter réellement attention à l’éducation des femmes dans les domaines techniques. Même au 21e siècle, les études et les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) continuent d’être dominées par les hommes, tandis que les femmes rencontrent toujours des obstacles.

« La Journée internationale des femmes en génie a été créée au Royaume-Uni en 2014 en hommage à l’anniversaire de la fondation de la Women’s Engineering Society le 23 juin 1919. Cette journée fait la promotion du travail accompli hier et aujourd’hui par les femmes en génie, et encourage les jeunes femmes et les filles à se lancer dans une carrière dans ce domaine.

« Yukon Women in Trades and Technology est une organisation qui offre une aide financière et des services de proximité aux femmes qui entreprennent une carrière dans ces secteurs dominés par les hommes. Les taux d’emploi des femmes en STIM sont plus élevés que la moyenne nationale au Yukon, mais nous devons continuer à encourager et à féliciter les femmes et les filles pour leur travail acharné dans ces domaines. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-242