Déclaration de la ministre Tracy-Ann McPhee sur l’annonce commune faite avec le gouvernement du Canada concernant l’Allocation canadienne pour enfants

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« Notre gouvernement s’engage à réduire les formalités administratives et à rendre les ressources et le soutien plus simples et accessibles pour les personnes qui en ont besoin.

« Hier, notre gouvernement et le gouvernement du Canada ont annoncé conjointement que la population du Yukon peut maintenant demander l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et d’autres prestations pour enfants au moment de l’inscription d’un nouveau-né grâce à la Demande de prestations automatisée

« Il suffit aux parents de donner leur consentement sur le formulaire de déclaration d’une naissance vivante, qu’on peut se procurer à l’Hôpital général de Whitehorse, auprès du Programme de sages-femmes du Yukon et au Bureau des statistiques de l’état civil du Yukon, pour amorcer le processus. Résultat : moins de documents à remplir et un délai de traitement plus court.

« L’ACE est un montant non imposable versé chaque mois aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de 18 ans et moins. En faisant la Demande de prestation automatisée, les Yukonnaises et Yukonnais demandent l’Allocation canadienne pour enfants, la prestation fiscale du Yukon pour enfants et la portion “enfant” du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). De nombreux parents comptent sur ces prestations pour offrir à leur famille un soutien essentiel à leur mieux-être.

« Ces approches axées sur la population visant à faciliter l’accès à ces prestations témoignent de notre engagement à simplifier les processus pour les familles. Nous voulons aussi réduire les obstacles que ces dernières rencontrent et leur donner les outils nécessaires pour leur permettre de se consacrer à leurs enfants afin de leur donner le meilleur départ possible dans la vie.

« Les jeunes du Yukon sont notre avenir. C’est pourquoi nous devons continuer à faire tout en notre pouvoir pour les soutenir et soutenir leur famille ou leurs parents d’accueil, dès le départ. »

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-461