Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :
« Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée, qui a lieu annuellement, met à l’honneur les personnes ayant un handicap. Elle fait la promotion de leurs droits et de leur bien-être en plus de sensibiliser la population à leur expérience dans la société.
« Le thème de cette année est : « unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». Ce thème est un rappel de notre responsabilité collective à rendre notre société pleinement inclusive, y compris pour les personnes handicapées.
« Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ une personne sur six aurait un handicap important. Au Yukon, en date du 1er novembre 2023, les Services aux personnes à besoins spéciaux du ministère de la Santé et des Affaires sociales donnaient des services à 263 enfants et à 147 adultes.
« Notre gouvernement est soucieux de veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être des personnes ayant un handicap au Yukon. Vivre avec un handicap peut poser de grandes difficultés, mais aussi être une source de force et d’individualité.
« Le gouvernement du Yukon offre de nombreux services aux personnes vivant avec un handicap, notamment des soins de santé à domicile, des soins de longue durée, des services aux personnes à besoins spéciaux et des services de soutien aux élèves. Nous avons toujours le souci d’élargir le soutien offert à ces personnes, et ce, conformément aux recommandations du rapport La population d’abord et aux pratiques exemplaires.
« Merci à tous les Yukonnais et à toutes les Yukonnaises qui s’efforcent de lever des barrières et d’ouvrir des portes pour les personnes qu’ils servent. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Zachary Burke
Analyste des communications et des produits numériques
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
[email protected]