Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Logo de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. C’est l’occasion de susciter une prise de conscience, d’améliorer la sécurité et le bien-être des personnes âgées et des Aînés et de prendre des nouvelles de nos parents, grands-parents, voisins et amis. 

« Le thème de la Journée 2023, “Boucler la boucle : Lutter contre la violence fondée sur le genre à l’égard des personnes âgées : politique, législation et réponses fondées sur des données factuelles”, souligne le fait que nous avons tous un rôle capital à jouer dans la protection des droits des personnes âgées. 

« Cette journée nous rappelle que la santé et le bien-être des personnes âgées et des Aînés du territoire sont des enjeux très importants qui requièrent toute notre attention.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Yukonnaises et les Yukonnais à maintenir des liens sociaux et à profiter de possibilités accrues de vieillir en toute sécurité là où ils le souhaitent. Nous allons résolument de l’avant dans cette voie en misant sur la promotion des soins de santé virtuels, l’élargissement des options de transport et le soutien aux améliorations domiciliaires. Nous offrons également aux prestataires de soins aux personnes âgées des programmes adaptés à la culture (comme le cours Premières Nations 101) et des possibilités de formations axées sur les réalités des personnes 2ELGBTQIA+. 

« Nous continuons à appuyer toutes les initiatives liées au plan d’action Vieillir chez soi, qui vise à faire en sorte que les Aînés et les personnes âgées du Yukon puissent vivre confortablement, en sécurité et de façon autonome, quels que soient leur âge, leur revenu ou leurs capacités.

« Il nous revient à tous de savoir reconnaître les signes avant-coureurs de négligence et de maltraitance envers les personnes âgées, ce qui exige d’abord et avant tout de nous sensibiliser davantage aux mesures de protection favorisant la santé et le mieux-être. Nous avons un large éventail de ressources et de programmes communautaires destinés aux personnes âgées qui promeuvent le maintien de liens, la vie active, la sécurité et la vitalité.

« Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un ami, d’un voisin, d’un membre de la collectivité ou d’un proche, parlez-en à quelqu’un dans votre localité, par exemple un membre du personnel du centre de santé communautaire ou des services de soins à domicile, ou le directeur des services de santé. Si vous avez connaissance qu’un adulte fait l’objet de maltraitance ou de négligence ou est en situation d’autonégligence, communiquez avec les services de protection des adultes du ministère de la Santé et des Affaires sociales.  

« Je remercie les Yukonnais et les Yukonnaises qui offrent des programmes, des services et des soins afin d’aider les personnes âgées à rester actives, engagées, en sécurité et en bonne santé, et leur suis reconnaissante pour leurs nombreuses contributions à la santé et au mieux-être de nos collectivités. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-224