Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :
« Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Le gouvernement du Yukon encourage pour l’occasion les propriétaires à vérifier la présence de radon dans leur habitation et à prendre des mesures pour se protéger si le résultat dépasse la limite fixée dans les lignes directrices de Santé Canada.
« Le radon est un gaz incolore et inodore libéré par la dégradation naturelle de l’uranium contenu dans la terre et dans la roche. Il est radioactif et on en trouve partout au Canada. Bien qu’il soit inoffensif à l’extérieur, il peut s’accumuler en quantité dangereuse à l’intérieur.
« L’exposition au radon accroît les risques de cancer du poumon. Il s’agit de la deuxième cause de ce type de cancer après le tabagisme et de la première chez les personnes non fumeuses. Les risques augmentent encore plus pour celles qui fument et sont exposées au radon. On estime que 16 % des cancers du poumon en tout sont dus à l’exposition au radon et que plus de 3 000 personnes en meurent chaque année au pays. L’exposition au radon ne cause pas de problème immédiat; elle détériore plutôt la santé à long terme; plus les niveaux sont élevés et l’exposition de longue durée, plus vous courez de risques.
« La nouvelle enquête pancanadienne sur le radon conclut que la population du pays compte parmi les plus exposées au radon dans le monde. On voit donc l’urgence de régler ce problème si on veut prévenir bon nombre de cancers du poumon.
« Le radon est présent dans toutes les collectivités et dans toutes les maisons du Yukon. Le taux de radon au Yukon est l’un des plus hauts au pays. On ne peut ni le voir, ni le goûter, ni le sentir; le seul moyen de le détecter est donc de faire des tests.
« À Whitehorse, on peut se procurer une trousse chez Home Hardware; l’Association pulmonaire du Yukon offre un rabais instantané de 10 $ sur le prix d’achat. Il existe aussi au Yukon des spécialistes autorisés de la mesure et de l’atténuation du radon qui peuvent procéder à des tests dans votre maison et y purifier l’air, le cas échéant. Les mesures d’atténuation du radon donnent droit à des subventions dans le cadre du programme de rénovations de la Société d’habitation du Yukon. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le yukon.ca sous la rubrique “Programme d’aide à la rénovation”.
« Plusieurs maisons au Yukon sont dotées de systèmes d’atténuation du radon, mais on compte encore sur le territoire des immeubles et habitations où le niveau excède les lignes directrices canadiennes. Santé Canada a en effet fixé la concentration acceptable de radon dans une maison à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).
« Les tests de mesure du radon dans les édifices administrés par le gouvernement du Yukon sont menés en conformité avec le Guide sur les mesures du radon dans les édifices publics de Santé Canada.
« Notre priorité demeure de promouvoir des espaces de vie sûrs et sains pour toute la population du territoire. Le radon constitue une menace sérieuse pour la santé, mais vous pouvez facilement vous en protéger, vous et votre famille, en détectant la présence de ce gaz dans votre maison cet hiver et en prenant des mesures pour en abaisser la concentration si nécessaire. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Mairi Macrae
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9198
[email protected]