Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee sur la Journée des droits de la personne

Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee : 

« Ce dimanche 10 décembre est la Journée des droits de la personne. Le monde soulignera l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

« La Déclaration est un pacte international révolutionnaire qui proclame les droits absolus auxquels tout être humain a droit, et ce, peu importe sa race, sa couleur, sa religion, son sexe, son genre, sa langue, ses opinions politiques (ou autres), sa nationalité, son origine sociale, sa fortune, sa naissance ou toute autre situation.

« À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le thème choisi est “Liberté, égalité et justice pour tous”.

« Ce thème est un rappel des valeurs enchâssées dans la Déclaration. Ces valeurs, résolument inclusives indépendamment de toutes difficultés, orientent la prise de décisions partout dans le monde..

« La Journée des droits de la personne est l’occasion parfaite de se demander comment on peut :

  • mettre fin à la discrimination;
  • lutter contre les inégalités;
  • promouvoir la diversité et l’inclusion;
  • favoriser la participation et la solidarité;
  • mettre de l’avant le développement durable.

« Elle est aussi l’occasion pour les gouvernements, les particuliers, les organisations de terrain, les entreprises privées et la population yukonnaise de se rassembler pour réfléchir à leur rôle dans la construction d’un avenir meilleur qui sera source de fierté. Un avenir sans haine et sans discrimination. Un avenir où les voix les plus vulnérables sont entendues et tout le monde peut recevoir des services, guérir, se sentir en sécurité et s’épanouir. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-524