Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :
« Le gouvernement du Yukon se joint fièrement à l’ensemble du pays pour célébrer la Semaine des services paramédicaux, du 18 au 25 mai 2025. Cette semaine est une excellente occasion de reconnaître la contribution essentielle du personnel des Services médicaux d’urgence et d’exprimer toute notre gratitude à leur égard.
« Les Services médicaux d’urgence du Yukon compte plus de 200 membres : personnel ambulancier paramédical, intervenantes et intervenants de proximité, agentes et agents de communication des interventions d’urgence (répartition), personnel infirmier et personnel de soutien. Ces professionnelles et professionnels, affectés à 17 postes d’ambulance dans 15 localités, offrent une vaste gamme de soins préhospitaliers – interventions médicales, traitements, soins intensifs – dans l’ensemble du territoire. Les équipes des Services médicaux d’urgence s’entraînent régulièrement partout sur le territoire pour maintenir des normes de soins élevées, peu importe où et quand leurs services sont requis.
« Alors que notre population augmente et vieillit, les Services médicaux d’urgence ont connu une augmentation de 77 % du volume d’appels au cours des cinq dernières années. En 2024 seulement, ils ont répondu à près de 15 000 appels. Compte tenu de la demande, le gouvernement du Yukon a dû investir dans une couverture d’ambulance 24 heures sur 24 par voie terrestre et 12 heures sur 24 par voie aérienne, indexer la rémunération des intervenantes et intervenants de proximité sur appel et élargir les équipes médicales flottantes et de soutien en région rurale.
« La Semaine des services paramédicaux est l’occasion de réfléchir à l’importance de ces services et de remercier les personnes qui les offrent, qu’elles répondent aux urgences critiques par voie terrestre ou aérienne, qu’elles contribuent à la sensibilisation du public, ou encore qu’elles offrent des soins dans l’ensemble du territoire.
« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à remercier sincèrement tout le personnel des Services médicaux d’urgence pour leur dévouement, leur courage et leur service à la population yukonnaise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]